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La flotille 24F en opération au-delà du cercle polaire

Mise à jour  : 09/09/2015

Du 26 août au 1er septembre 2015, une opération inédite franco-danoise a été menée au Groenland. Pour y participer, un équipage de Falcon 50 Marine de la Flottille 24F, basée à Lann Bihoué, s'est déployé à Kangerlussuaq, accompagné d’un équipage de Challenger[i] danois.

Ce déploiement constitue une nouvelle concrétisation du partenariat stratégique établi entre la France et le Danemark. Tout en s’appuyant sur l’excellence danoise pour les opérations dans la zone arctique, le but premier de ce déploiement était d'acquérir des connaissances sur l’environnement de la zone, en corrélant les observations de l'équipage avec les observations satellites (concentration d'icebergs,  évaluation du trafic maritime dans cette zone).

Ce déploiement a également permis de reconnaître cette zone immense et peu habituelle pour les équipages basés en Bretagne et spécialisés dans les missions de recherche et de sauvetage. Ainsi, conjointement avec l'équipage de Challenger danois - lui aussi spécialisé dans la recherche et le sauvetage en mer - et un bâtiment de la Marine danoise, le Tulugaq, un exercice SAREX a été effectué, consistant en la recherche d'un homme à la mer dans la région Sud du Groenland, dans les fjords près de Narssarssuaq. Ce fut un très bon entraînement pour l'équipage français puisque le lendemain il fut engagé par le Joint Arctic Command (MRCC local) dans une recherche réelle d'homme à la mer, un pêcheur canadien tombé dans les eaux peu hospitalières de l'Ouest groenlandais, qui fut retrouvé sain et sauf.

Enfin, le Falcon 50M s’est posé pour la première fois sur la base américaine de Thule située au Nord du Groenland, afin d’effectuer un avitaillement avant de repartir vers Kangerlussuaq.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’intérêt que portent les forces armées françaises et européennes aux Grand Nord. Sous l’effet de la fonte des glaces, le trafic maritime des routes arctiques s’intensifie pour relier les zones Atlantique et Pacifique. Elles sont actuellement utilisables 60 jours par an, mais l’accentuation du réchauffement devrait permettre un allongement progressif de la période de navigation. Néanmoins, si la navigation est possible actuellement, elle n’en demeure pas moins difficile. Le risque d’accident y est donc élevé et il existe peu d’infrastructures pour assurer la sécurité maritime de la zone. C’est pourquoi les forces françaises, en lien avec les autres nations présentes, s’entraînent sur les procédures de sauvetage en mer dans le Grand Nord et améliorent leur connaissance de la zone.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense