Le 22 août 2016, la frégate légère furtive La Fayette, en mission dans l’océan Indien pour lutter contre les activités illicites dans le cadre de la Task Force 150, a porté assistance à l’équipage d’un boutre de pêche en difficulté dans le golfe d’Oman.
Dans la matinée, le chef du quart repère des mouvements anormaux sur un boutre à quelques nautiques. Ce dernier semble à la dérive, son équipage agitant des drapeaux orange pour attirer l’attention. L’hélicoptère Panther du bord, alors en mission de surveillance maritime, est détourné pour investiguer et confirme que le navire semble en détresse. En parallèle, le Maritime Rescue and Coordination Center de Mascate est informé de la situation.
L’équipe de visite du La Fayette est alors déployée pour monter à bord du boutre, lequel présente une avarie totale de propulsion. Les électriciens et mécaniciens du La Fayette, malgré leurs efforts, ne parviennent pas à réparer le moteur. Finalement, en début de soirée, le La Fayette guide la frégate omanaise Al Seed jusqu’au boutre pour lancer une opération de remorquage.
La réussite de ce sauvetage a été facilitée par la réactivité de la chaîne de commandement et la capacité à intervenir en coopération avec nos alliés dans la région, dans le cadre d’opérations de secours d’urgence. Par ailleurs, la connaissance mutuelle des marines française et omanaise, issue d’une coopération bilatérale régulière, a grandement facilité l’action commune des différents moyens engagés. La frégate La Fayette a ensuite repris sa route pour poursuivre ses opérations.
Sources : EMA
Droits : Mindef