Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Forbin : Une mission sur deux théâtres d’opération Opérations ... Opérations ponctuelles | Forbin : Une mission sur deux théâtres d’opération

Forbin : Une mission sur deux théâtres d’opération

Mise à jour  : 04/08/2016

Le 28 juillet 2016, la frégate de défense aérienne Forbin et ses 215 marins ont accosté à Toulon, son port base, après près de deux mois et demi d’opérations.

Sur un total de 71 jours de déploiements opérationnel, plus de 19 150 milles nautiques ont été parcourus par la frégate, de la Méditerranée centrale à la mer d’Arabie. Près de deux mois et demi de déploiement au cours desquels les marins du « Forbin » ont été engagés sur deux théâtres d’opérations : dans le canal de Syrie, en opération Chammal d’abord, puis en Mer rouge et dans le golfe d’Aden, dans le cadre de l’opération Héraclès mer.

Au cours de cette mission, l’équipage du Forbin - renforcé d’un détachement Panther - a analysé plus de 12 300 vols militaires et réalisé plus de 100 heures de vol. Il a également contrôlé 35 navires suspectés de trafics illicites en Océan Indien et reporté plus de 19 330 bâtiments de surface. La frégate a ainsi contribué à l’appréciation de situation autonome du chef de l’Etat-major des armées, ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme.

Cette mission aura également été marquée par une forte coopération avec les forces armées américaines, avec 26 jours d’opérations conjointes franco-américaines. Que ce soit lors du soutien au groupe aéronaval américain Harry S. Truman ou lors de la mission Eiffel 2016.1 conduite avec les USS Mason et Roosevelt en océan Indien, le Forbin a porté haut les couleurs de la France et diffusé au sein de nouveaux groupes aéronavals américains le savoir-faire des unités de défense aérienne françaises.

C’est avec le sentiment de devoir accompli que l’équipage rentre au port base pour prendre des permissions, avant un nouveau déploiement de longue durée à compter de l’automne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense