Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Enduring Freedom : la France prend le commandement de la CTF 150 Opérations ... Opérations ponctuelles | Enduring Freedom : la France prend le commandement de la CTF 150

Enduring Freedom : la France prend le commandement de la CTF 150

Mise à jour  : 07/04/2011

Le 4 avril à Manama, capitale du Royaume de Bahrein, la France a pris le commandement de la Combined Task Force 150, la force navale de l’opération de lutte contre le terrorisme Enduring Freedom.

En présence du vice admiral Mark Fox, commandant de la 5ème Flotte américaine et de la coalition multinationale maritime (Combined maritime force - CMF), le commodore Gregory Sammut de le Marine royale australienne a remis le commandement de la CTF 150 au contre-amiral Jean-Louis Kérignard.

La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme, en présence de l’ambassadeur de France au royaume de Bahreïn et du vice-amiral Marin Gillier, commandant de la zone maritime de l’océan Indien et commandant des forces françaises aux Emirats arabes unis (ALINDIEN/COMFOR EAU).

L’état-major français de la Task Force 150 est composé de 33 officiers et officiers-mariniers, dont notamment un officier belge (chef d’état-major de l’amiral), un officier britannique, un canadien, un italien et un portugais.

La France prend pour la septième fois le commandement de la CTF 150, depuis sa création en 2002 dans le cadre de l’opération Enduring Freedom. Aujourd’hui, la France en est le deuxième contributeur, après les Etats-Unis, avec la présence permanente d’un bâtiment de la Marine nationale.

L’action de la CTF 150 s’inscrit dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies prises au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. En s’inscrivant dans la durée, cette opération participe à la stabilisation de la zone. Sa zone de responsabilité s’étend de la mer Rouge au golfe d’Oman en passant par le golfe d’Aden et la mer d’Arabie. Elle couvre 2,4 millions de nautiques carrés, soit plus de vingt fois la superficie de la France métropolitaine.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants