Déployé en océan Indien dans le cadre de la mission Enduring freedom, l’aviso enseigne de vaisseau Jacoubet conduit actuellement des patrouilles au large des côtes iraniennes et pakistanaises. Dans ce cadre, le bâtiment français a procédé, le 1er février, à des exercices d’entraînement communs avec la frégate australienne HMAS Stuart, intégrée depuis un mois dans la Task Force 150.
Les équipages des deux bords ont réalisé des opérations de treuillage. Un exercice croisé de mécanisation de progression des équipes de visites a été conduit et les deux bâtiments ont procédé à un exercice de tir conjoint. Par le partage des expériences et des méthodes opérationnelles, ces exercices ont permis de créer des réflexes utiles pour cette mission commune de surveillance de la zone. Les deux bâtiments sont en effet amenés à effectuer des patrouilles dans des zones proches.
Les commandants des navires ont également pu échanger sur la situation sécuritaire en océan Indien et le partage des informations entre marines alliées.
L'opération Enduring freedom, mise en place par les Etats-Unis à la suite des attentats du 11 septembre 2001, rassemble une coalition de Nations dont la mission est de lutter contre le terrorisme et le trafic d’armes. Dans ce cadre, l'enseigne de vaisseau Jacoubet assure le contrôle des flux maritimes dans le golfe d'Oman.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants