Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Détachement d’instruction militaire opérationnelle au profit de l’armée libanaise Opérations ... Opérations ponctuelles | Détachement d’instruction militaire opérationnelle au profit de l’armée libanaise

Détachement d’instruction militaire opérationnelle au profit de l’armée libanaise

Mise à jour  : 29/04/2016

Encadrés par six instructeurs du Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) français, le peloton d’éclairage du 1er régiment d’intervention de l’armée libanaise a suivi le stage Section d’éclairage et de reconnaissance (SER). Il s’agit d’une formation d’une durée de six semaines, du 12 mars au 25 avril, date de la cérémonie de remise de diplômes. L’instruction a eu lieu sur la base du 1errégiment d’intervention de Tripoli.

Les six instructeurs français venaient du régiment d’infanterie chars de marine de Poitiers et placés sous les ordres du Lieutenant Frédéric. Ils ont enseigné à leurs stagiaires les particularités de la SER : réactive et discrète, sans appui et sans blindage, la section d’éclairage se retrouve seule devant tous, première à voir l’ennemi. Pendant quatre semaines d’une instruction intense, les instructeurs ont pu transférer leur savoir-faire et leur expérience à leurs élèves libanais.

Le stage SER s’inscrit dans un cycle de plusieurs stages réalisés au profit de l’armée libanaise dans le cadre de la coopération militaire bilatérale franco-libanaise. Le plus souvent effectués par des détachements venus de métropole, les DIO réalisés chaque année au profit des Forces armées libanaises (FAL) sont adaptés en volume, en durée et en contenu. Leur objectif est d’améliorer les capacités opérationnelles des FAL en répondant aux besoins exprimés.

Ils permettent également de renforcer la connaissance mutuelle entre les militaires français et leurs frères d’armes libanais.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense