Dans le cadre de son escale à Limassol du 4 au 9 juin 2015, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a conduit diverses activités de coopération avec les forces armées chypriotes.
Le premier jour, le capitaine de vaisseau Tourneux, commandant le Forbin, a accueilli à bord le chef d’état-major des forces navales chypriotes, le capitaine de vaisseau Pohanis, à l’occasion d’un déjeuner officiel.
Cela a été l’occasion d’échanges constructifs sur les actions de coopération entre les deux marines. Par ailleurs, une présentation des capacités du Forbin a été réalisée au profit de plusieurs membres des forces armées chypriotes.
Le 8 juin 2015, une délégation du Forbin a pu se rendre sur le camp militaire Georgios Katsari, près du village d'Asgata (entre Limassol et Larnaca) qui abrite le commandement des batteries côtières de la composante navale de la garde nationale chypriote.
Le capitaine de frégate Solomonides, commandant de la force des batteries côtières, a reçu les cinq marins du Forbin qui ont pu visiter le site, les entrepôts de stockage des missiles et assister à une démonstration de mise en place d'un missile sur son camion lanceur suivie d'une séquence de tir depuis le camion de commandement de la batterie.
Les batteries de missiles constituent une composante majeure de la garde nationale chypriote.
Par ailleurs, les membres d’équipage du Forbin ont profité de la présence de la corvette allemande Erfurt, en escale à Limassol, pour partager leur expérience de la zone Méditerranée orientale avec les marins d’outre-Rhin.
A l’issue de cette escale à Chypre, le Forbin a repris sa mission opérationnelle en Méditerranée orientale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense