Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Coopération entre le Montcalm et l’USS Porter en Méditerranée orientale Opérations ... Opérations ponctuelles | Coopération entre le Montcalm et l’USS Porter en Méditerranée orientale

Coopération entre le Montcalm et l’USS Porter en Méditerranée orientale

Mise à jour  : 17/08/2015

Le 15 août 2015, la frégate de lutte anti sous-marine Montcalm a conduit au large des côtes chypriotes des activités de coopération avec le destroyer américain USS Porter.

Réalisée alors que cette année célèbre le 71ème anniversaire du débarquement en Provence au cours duquel le croiseur Montcalm s’était illustré par l’efficacité de son appui feu, cette opération était riche de sens pour les équipages.

Le Montcalm et l’USS Porter ont réalisé des entraînements conjoints de lutte anti sous-marine, de liaison de données tactiques et de tir au canon sur une cible flottante. Ces entraînements conduits avec succès visaient à entretenir la capacité de la marine nationale et de l’US Navy à opérer conjointement et immédiatement si cela devait être nécessaire.

En outre, un échange de personnel a permis à dix marins du Montcalm de monter à bord du destroyer américain le temps d’une journée, tandis que dix marins américains étaient accueillis par leurs homologues français. Le Lynx de la flottille 34F a également pris part aux échanges en effectuant plusieurs appontages, décollages et du vertical replenishment (ravitaillement vertical) sur la plateforme hélicoptère du bâtiment allié.

Cette journée, qui a été marquée par des échanges cordiaux entre les marins français et américains, témoigne des liens étroits et anciens qui unissent la Marine nationale à l’US Navy. Elle a permis de renforcer l’interopérabilité des deux marines alliées et d’entretenir des connaissances relatives au fonctionnement de chaque unité.

La frégate de lutte anti sous-marine Montcalm a ensuite repris sa patrouille en Méditerranée orientale, zone d’intérêt stratégique où elle est déployée depuis le 29 juillet 2015. Ces déploiements quasi-permanents de la Marine nationale en Méditerranée orientale contribuent à garantir l’autonomie de la France en matière d’appréciation autonome de situation tout en affirmant la volonté de notre pays de rester un acteur majeur de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense