Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Aconit : rénovation d’une une école en escale au Bangladesh Opérations ... Opérations ponctuelles | Aconit : rénovation d’une une école en escale au Bangladesh

Aconit : rénovation d’une une école en escale au Bangladesh

Mise à jour  : 20/06/2016

Déployée dans le golfe du Bengale, la frégate Aconit a fait escale du 10 au 15 mai à Chittagong, au Bangladesh. Ce pays n’avait pas accueilli de bâtiment de la Marine française depuis dix ans. A cette occasion, une action civilo-militaire a été organisée sur trois jours.

Des contacts préalables pris sur place par le capitaine de frégate Anthony et le soutien financier de l’état-major de la Marine ont permis d’organiser l’action civilo-militaire qui visait à rénover des salles de cours dans une école technique tenue par l'association Caritas.

Pour ce faire, une première visite des lieux a été réalisée afin de connaître les besoins des enseignants et des élèves. Un accueil chaleureux a été réservé à l’équipe venue inspecter le chantier. L’installation électrique était plutôt vieillissante et les peintures donnaient un caractère insalubre au bâtiment.

Le contact sur place, un membre de l’association, a facilité les échanges avec les enseignants pour définir ce qui était réalisable, en fonction du temps et des compétences de chacun. Le premier jour a été consacré à l’achat des matériaux nécessaires. Le jour suivant, les marins se sont rendus à l’école. Pour chacun, le dépaysement fût au rendez-vous. Tout le monde a contribué aux travaux de rénovation, y compris les étudiants eux-mêmes.

C’est donc dans un excellent état d’esprit qu’environ cinquante volontaires de l’Aconit ont pu participer, sur ces trois jours, à la réalisation des travaux de rénovation que souhaitait l’école. Cette action aura été pour tous l’occasion, dans la convivialité, d'apporter un modeste soutien à la population défavorisée d’un établissement d’enseignement technique, tout en découvrant une nouvelle culture. Ce fut pour les participants une expérience mémorable.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense