Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Aconit : Entraînement opérationnel avec la marine bangladaise Opérations ... Opérations ponctuelles | Aconit : Entraînement opérationnel avec la marine bangladaise

Aconit : Entraînement opérationnel avec la marine bangladaise

Mise à jour  : 25/05/2016

Actuellement en déploiement dans le golfe du Bengale, la frégate Aconit a fait escale du 10 au 15 mai à Chittagong, au Bangladesh. Premier bâtiment français à faire escale dans ce port depuis dix ans, la frégate légère furtive a été accueillie avec les honneurs.

Les marins français ont pu découvrir des installations modernes et une marine opérationnelle en visitant l’école navale bangladaise et la School of Maritime Warfare and Tactics pour le personnel de la filière opérations.

De leur côté, plus de 200 marins bangladais ont pu visiter le bord de l’Aconit. Les visites ont été axées sur l’organisation d’un détachement aéronautique embarqué. Des pilotes bangladais de l’aéronavale, de l’armée de l'Air et de l’armée de Terre sont venus à bord en nombre pour découvrir le Panther standard II et l’organisation du détachement de la flottille 36F.

Après l’appareillage, les nombreux échanges à quai se sont conclus par l’organisation d’un Passexavec deux bâtiments de la marine bangladaise, le Shadhinota et Bangabandhu. Les marins français ont pu apprécier l’efficacité de cette marine à travers un exercice de manœuvre de groupe et d’évolution tactique et des présentations pour ravitaillement à la mer. Ils ont également pu bénéficier des approches sans appontage d’un AW109 Augusta sur l’Aconit et du Panther sur le Bangabandhu.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense