6 spécialistes français ont participé le dimanche 27 septembre 2009 matin à une action de neutralisation d'une bombe sur le territoire belge, dans la zone industrielle de Gand.
Le vendredi 25 septembre 2009, l'ambassade de Belgique en France a sollicité le ministère de la défense français pour une action de déminage sur le territoire belge.
6 spécialistes français dont certains possèdent une expertise dans la mise en oeuvre de matériels spécifiques au tronçonnage de munitions réelles sont intervenus dimanche matin près de Gand pour prêter main forte au désamorçage d'une bombe de 500 livres.
Le détachement français ayant participé à cette action de déminage était composé de 3 experts Nedex de l'échelon central Nedex de Villacoublay ainsi que de 3 spécialistes dans la mise en oeuvre d'une machine spécifique, la « Water jet cutting system », permettant de désamorcer les bombes. Cette machine appartient à l'Etablissement Technique de Bourges et de Surveillance industrielle (ETBS) sous tutelle DGA.
Le désamorçage de la bombe n'a finalement pas nécessité l'utilisation de cette machine spécifique et les démineurs français se sont cantonnés à un rôle de conseil et d'expertise auprès de leurs homologues belges.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense