Depuis samedi 24 janvier à 13h00, la frégate Germinal mène des actions de surveillance dans les eaux internationales au large de Gaza, en pleine coopération avec l'Egypte et Israël, pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza.
Elle dispose d'un hélicoptère et de moyens de détection (radars, caméras) qui lui permettent de suivre l'activité maritime à plusieurs dizaines de kilomètres.
Vendredi 23 janvier, le Président de la République avait demandé au Ministre des affaires étrangères et au Ministre de la Défense d'engager des actions immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza, notamment le déploiement immédiat d'une frégate porte-hélicoptère dans les eaux internationales au large de Gaza.
La frégate de surveillance Germinal, qui était engagée au sein de la TF 448, force maritime de la FINUL, est alors passée sous commandement national, et a rejoint sa nouvelle zone d'opérations.
L'aviso commandant Birot a été désigné pour remplacer le Germinal au sein de la TF 448. Il appareillera demain de Toulon.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense