Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | 13/08/08 : Bilan de l'opération d'assistance en Géorgie Opérations ... Opérations ponctuelles | 13/08/08 : Bilan de l'opération d'assistance en Géorgie

13/08/08 : Bilan de l'opération d'assistance en Géorgie

Mise à jour  : 28/06/2010

2 rotations d'Airbus A340 de l'armée de l'air, effectuées dans les nuits du 11 et du 12 août 2008 entre Paris et Tbilissi, ont permis d'acheminer 110 m3 d'aide humanitaire (lits, tentes et couvertures…) et de rapatrier 474 ressortissants volontaires, dont 315 Français. 600 kg d'aide médicale, appartenant au Centre de regroupement et d'évacuation de ressortissants (CRER), ont également été laissés sur place au profit des populations touchées par la crise.

Le CRER avait été déployé dès la première rotation. Placés sous l'autorité de l'attaché de défense à leur arrivée, les 25 militaires de cette unité ont fourni un soutien technique à la mission consulaire française pour les opérations d'accueil de ressortissants, de soutien administratif et, éventuellement, de soutien médical. Ils sont rentrés en France par le deuxième vol, les opérations d'appui au rapatriement des ressortissants étant terminés.

Cette mission d'assistance a procédé de l'étroite coopération entre le ministère des affaires étrangères et le ministère de la défense. L'utilisation de moyens militaires pour effectuer cette mission a été décidée en raison de la fermeture de l'aéroport de Tbilissi aux vols commerciaux d'une part, et du caractère d'urgence de la situation d'autre part.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense