Un Airbus A340 de l'armée de l'air a effectué une rotation entre Paris et Tbilissi afin d'acheminer de l'aide humanitaire et d'évacuer les ressortissants volontaires.
Chargé de 70 m3 de fret comprenant lits, tentes et couvertures, cet avion est arrivé le 11 août à 23h15 (heure de Paris) à Tbilissi. Après avoir livré le fret humanitaire, l'Airbus A340 est reparti de Tbilissi ce matin à 4h00 avec 261 personnes à son bord (dont 229 Français et des ressortissants d'autres nationalités) pour atterrir à l'aéroport de Roissy CDG à 08h30.
Ce vol a en outre permis de déployer le Centre de regroupement et d'évacuation de ressortissants (CRER). Placés sous l'autorité de l'attaché de défense à leur arrivée, les 25 militaires du CRER ont pour objectif de fournir un soutien technique à la mission consulaire française pour les opérations d'accueil de ressortissants, de soutien administratif et, éventuellement, de soutien médical.
Cette mission procède de la coopération entre le ministère des affaires étrangères et le ministère de la défense. L'utilisation de moyens militaires pour effectuer cette mission a été décidée en raison de la fermeture de l'aéroport de Tbilissi aux vols commerciaux d'une part, et du caractère d'urgence de la situation d'autre part.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense