FAA – FAG – Ouragan IRMA
Avant le passage de l’ouragan Irma, et sur réquisition du préfet de la zone de défense et de sécurité Antilles, les forces armées aux Antilles et en Guyanne ont été mobilisées pour pré-positionner des moyens matériels et humains (civils et militaires) à Saint-Martin et en Guadeloupe.
L’organisation permettant de répondre à la crise est la suivante :
- Central : la cellule interministérielle de crise a été activée ;
- Localement : aux ordres du préfet avec son correspondant pour les armées, le commandant des forces armées aux Antilles (CA Crignola) ;
- Points d’appui utilisés : Guadeloupe et Martinique.
Jusqu’à aujourd’hui, les actions réalisées ont été les suivantes :
Un avion Casa des FAG a réalisé le 4 septembre, 4 rotations entre Fort-de-France et Saint-Martin et a permis d’acheminer :
- Moyens militaires : une trentaine de militaires en mesure de constituer 2 modules d’intervention légers autonomes avec lots cycloniques : tronçonneuse, haches, groupes électrogènes ;
Moyens civils : 4 postes de secours mobiles de la sécurité civile, 18 personnes du SDIS, 6 du CHU 972 et le sous-préfet de la Guadeloupe.
Ces pré-positionnements et la mise en alerte des moyens des FAA et des FAG doivent permettre de faciliter les interventions « Post-cyclonique ».
L’ensemble des moyens des armées de la zone FAA et FAG disponibles a été réorienté pour répondre aux sollicitations préfectorales qui seront définies après évaluation des dégâts (premier vol F 50 fait dans la nuit).
Un Falcon 50 des FAG a réalisé un premier vol de reconnaissance depuis la Martinique le 6 septembre. Ces observations ont montré que :
- Une partie des toits et des façades est arrachée ;
- La végétation et les infrastructures légères sont renversées, arrachées, voire entièrement détruites.
En particulier et dans un premier temps, il conviendra de :
- S’assurer de la praticabilité de la piste de Saint-Martin ;
- Réaliser des premiers vols pour permettre aux hélicoptères de soutenir les opérations de secours dans les zones difficilement accessibles ;
- Consolider l’appréciation de la situation pour permettre la définition des priorités d’intervention.
Aujourd’hui, à l’issue du passage du cyclone, les efforts vont se concentrer sur l’assistance à la population de Saint-Martin, Saint Barthélémy et La Guadeloupe, conformément aux demandes de concours préfectorales.
Les moyens mis à disposition du préfet par les Armées sont les suivants :
- À St Martin : 1 section du 33e RIMa avec 2 MIL et lot cyclonique ;
- En Guadeloupe :
o 1 section du 33e RIMa ;
o Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) qui a été mobilisé pour répondre aux sollicitations des autorités civiles et militaires.
- En Martinique :
o 1 Falcon 50M des FAA et 1 FALCON 50 des FAG en mesure d’effectuer des missions d’observation, d’évaluation des dégâts. Un premier vol a été effectué hier soir ;
o Un CASA des FAG en mesure d’effectuer du transport de fret et de renfort ;
o Deux Hélicoptère de manoeuvre Puma des FAG - Capacités = aérotransport, sling et treuil SAMAR et SATER ;
o 33e RIMa ;
o Un RSMA.
- Deux frégates de surveillance :
o Le « Ventôse » (avec un hélicoptère Panther) a appareillé de Martinique à 0400 (heure de Paris) avec du fret, des vivres de l’eau et une section du 33e RIMa ;
o Le « Germinal » (avec un hélicoptère Alouette III) en transit vers la Martinique, d’où elle pourra embarquer du fret, des vivres et des renforts.
Tous les moyens disponibles des forces aux Antilles et en Guyane sont donc mobilisés ou mis en alerte pour être en mesure d’appuyer les secours. L’utilisation sera faite au sein d’un dispositif cohérent et dans l’objectif de porter assistance aux populations le plus rapidement et le plus efficacement possible.
BARKHANE
ACTUALITE DU THEATRE
APPRÉCIATION DE SITUATION
Sur le plan politique, à la demande du Mali, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a voté à l’unanimité la résolution 2374 le 5 sept afin de créer un régime de sanctions ciblées contre « ceux qui dressent des obstacles » à l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Le régime de sanction frappe d’interdiction de voyager et soumet à un gel des avoirs des individus et des entités qui seront ultérieurement identifiés par un comité des sanctions, il doit permettre "de donner un nouvel élan à l'accord de paix".
Dans la Bande sahélo-saharienne, la situation sécuritaire reste globalement calme. Si certaines tensions demeurent entre la plateforme et la CMA, la trêve signée le 23 août entre les 2 GAS perdure. Cependant, mardi 5 septembre un véhicule faisant partie d’un convoi logistique de la MINUSMA a heurté une mine ou un engin explosif dans la région d’Aguelhok, faisant deux morts parmi les soldats de la Minusma.
ACTIVITÉS DE LA FORCE
Dans le cadre de la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT), un détachement de la Force Barkhane, appartenant au Groupement Tactique Désert Blindé « Edelweiss » (GTD-B), basé à Kidal au Mali, a procédé à la destruction de munitions trouvées et saisies pendant les opérations de fouille.
Cette destruction s’est effectuée par les équipes spécialisées du génie qui ont réalisé un « fourneau », dans lequel les soldats ont placé les munitions pour procéder en sécurité à leur destruction.
En parallèle cette semaine, les différents DIA PMO déployés dans la BSS ont mené des instructions centrées sur les patrouilles, leur préparation, leur conduite et les réactions aux incidents. Ces instructions ont été complétées par des formations dans le domaine de l’ISTC (Instruction Tir de Combat). Elles ont permis aux soldats des DIA de conduire, avec les forces auprès desquelles elles sont déployées, des opérations de contrôle de zone et des patrouilles conjointes.
Dans la région de Gao, la fête de la Tabaski (fête de l’Aïd el-Kebir en Afrique de l’Ouest) a fait l’objet d’opérations de sécurisation. Les Fama, la Minusma et Barkhane ont conduit des patrouilles coordonnées visant à sécuriser les évènements.
Le travail de coordination en amont et en conduite réalisé entre les différentes unités au sein d’un dispositif tripartite a permis d’optimiser les moyens et d’entretenir la dynamique d’une action conjointe efficace.
Pour ce qui est de l’activité aérienne de la semaine, le bilan est de 20 sorties chasse, 14 sorties de ravitaillement ou de renseignement et 31 sorties transport, soit un total de 65 sorties.
CHAMMAL
SITUATION
La semaine a été marquée par la poursuite des opérations de sécurisation de Tal Afar et de sa région. Elle a également été marquée par un début de ré-articulation du dispositif des Forces de Sécurité Irakiennes dans le Nord de l’Irak, en vue de poursuivre le combat contre Daech en Irak.
Le groupe terroriste reste très actif en Irak et avec de solides positions dans les régions d’Hawijah et de l’Anbar, où ses combattants poursuivent leurs actions asymétriques contre les forces de sécurité et les populations.
À Raqqah, les Forces Démocratiques Syriennes se sont emparées de l’ensemble de la vieille ville, et poursuivent leur offensive pour s’emparer des quartiers encore aux mains de Daech. Ailleurs en Syrie, Daech continue de perdre du terrain face aux Forces Armées Syriennes qui poursuivent leurs avancées, notamment dans les régions de Deir ez Zor et de Palmyre.
Le 5 septembre le commandement de l’opération OIR a été pris par le général américain Paul FUNK en remplacement du général américain Stephen TOWNSEND.
ACTIVITÉS DE LA FORCE
Les soldats de l’opération Chammal poursuivent leurs missions d’appui au profit des unités irakiennes engagées contre Daech. Ils réalisent également, au quotidien, des formations pour contribuer à bâtir le pilier sécuritaire des forces irakiennes.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 36 sorties aériennes dont 27 de reconnaissance armée et d’appui au sol (CAS), 6 sorties de ravitaillement ainsi que 3 sorties de recueil de renseignement par Atlantique 2 ou patrouille de Rafale.
Ces sorties ont donné lieu à la réalisation de 7 frappes et à la destruction de 8 objectifs. Les frappes réalisées ont majoritairement été conduites en appui des combats à Raqqah et des opérations de sécurisation de la région de Tal Afar.
La Task Force (TF) Wagram a appuyé cette semaine les opérations de sécurisation menées par les Forces de Sécurité Irakiennes dans la région de Tall Afar.
Les canons CAESAR ont mené 6 missions de tir (4 de neutralisation / destruction et 2 d’éclairement).
Le bilan global de l’activité aérienne depuis le 19 septembre 2014 s’élève 1363 frappes, 2138 objectifs détruits et 7058 sorties.
FAG – WILAU
En Guyane, dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal (Harpie), une opération ponctuelle baptisée Wilau 17.3, a été conduite du 23 au 27 août, impliquant des éléments du 9e RIMa et de la gendarmerie.
Cette opération visait à rendre inutilisable l’exploitation illégale de puits aurifères primaires dans le Parc Amazonien de Guyane (dans la région d’Eau Claire, à 40 km à l’est de Maripasoula).
Au total, ce sont 24 puits qui ont été rendus détruits et 3 galeries rendues inutilisables. Cette destruction est d’importance puisqu’elle empêche l’extraction primaire, celle qui est la plus rentable.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense