Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation du 5 au 11 octobre Opérations ... Points de situation | Point de situation du 5 au 11 octobre

Point de situation du 5 au 11 octobre

Mise à jour  : 19/10/2018

Point de situation des opérations du 5 au 11 octobre

OTAN | Exercice Trident Juncture

Du 25 octobre au 7 novembre, aura lieu l’exercice Trident Juncture 2018. Il se tiendra dans l’Atlantique Nord, en Islande et en Norvège qui est la nation hôte. Les 29 pays de l’OTAN, la Finlande et la Suède y prendront part.Au total, ce sont plus de 45 000 hommes, 10 000 véhicules, 150 aéronefs et 70 bâtiments de combat qui seront déployés, sous la direction de l’amiral James G. Foggo qui commande le Joint Forces Command de Naples.L'exercice a pour thème une intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, qui pose le principe de la défense collective. Cet exercice permettra de certifier les trois composantes qui assureront l’alerte de la NATO Response Force en 2019.

La France engage dans cet exercice, pour un total de 3000 hommes, les moyens suivants :

  • un groupement tactique interarmes (3ème RIMa)
  • un groupe de commandos de montagne (27ème BIM)
  • un groupement terrestre embarqué (126ème RI)
  • une compagnie de génie (19ème RG)
  • le BPC Dixmude
  • la FREMM Bretagne
  • la FASM Latouche-Tréville
  • le BCR Somme
  • un Atlantique 2
  • quatre Mirage 2000 (BA 115 Orange)
  • hélicoptères : 1 sous-groupement aéromobilité (2 Tigre, 2 Caïman), 1 Super Puma, (BA 107 Villacoublay) + 1 NH90 et 1 AL III embarqués sur la Bretagne et la Somme
  • deux escadrons et un état-major tactique (2ème RD)
  • un détachement médical
  • un détachement du service des essences des armées.

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THEATRE

Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie

L’opération pour reprendre la poche d’Hajine dans la moyenne vallée de l’Euphrate, lancée le 10 septembre, se poursuit. La progression est rendue difficile, Daech ayant notamment recours à une vaste palette d’engins explosifs improvisés. La coalition poursuit son action en appui des forces démocratiques syriennes (FDS).

Poursuite des actions de sécurisation en Irak

En Irak, les forces de sécurité irakiennes (FSI) poursuivent leurs opérations de sécurisation qui ont permis la neutralisation d’abris, de caches et de matériel. Daech maintient sa stratégie d’évitement.

Activité de la force

Le dispositif français déployé au Levant n’a pas connu d’évolution notable.

La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate

La Task Force Wagram appuie l’offensive des forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.

Cette semaine, les trois canons CAESAR de la TF Wagram ont réalisé, depuis le territoire irakien, 18 missions de tir (éclairement, fumigène, harcèlement - bilan du 03 au 09 octobre inclus).Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 1947 missions de tirs.

Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations

Au sein de la coalition, les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech.Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes (bilan du 03 au 09 octobre inclus) et conduit trois frappes en appui des FDS au nord d’Abou Kamal en Syrie.Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :8546 sorties / 1462 frappes / 2254 objectifs neutralisés.

TF Monsabert et Narvik

La Task Force Monsabert poursuit sa mission d’instruction de la 6ème division irakienne. Elle conseille l’état-major de cette division et, ponctuellement, les brigades qui lui sont subordonnées. Ainsi, aux mois d’août et septembre, Monsabert a réalisé une dizaine de missions en différents lieux de Bagdad, notamment dans un hôpital de la ville ou pour rendre une expertise visant à préparer les travaux de construction d’un mur de protection.Début octobre, le « partenariat artillerie » a mené un audit du 106ème bataillon d’artillerie, ce qui a permis d’aider les Irakiens à planifier et conduire une campagne de tirs incluant, pour la première fois, des tirs de nuit.

BARKHANE

APPRÉCIATION DE SITUATION

Situation sécuritaire au Mali

Au Mali, la situation sécuritaire n’a pas évolué dans la zone d’opération de Barkhane. En coordination étroite avec ses partenaires, la force continue de maintenir la pression sur les GAT.

Situation sécuritaire au Burkina Faso

La situation au Burkina Faso reste fragile.Barkhane fait preuve de vigilance et, à la demande des autorités du pays, reste en mesure de fournir un appui aux forces sécurité burkinabè.

Le Nord du pays est une zone connue d’évolution d’Ansarul Islam.

L’Est du pays a été la cible de plusieurs attaques ces derniers mois. Profitant de la faible densité de population et d’une végétation luxuriante, des groupes armés mènent des attaques de prédation et des actions à l’encontre des forces de sécurité. Les actions de ces groupes n’ont pas été revendiquées.ACTIVITÉ DE LA FORCE

Opérations dans la région du Liptako se poursuivent

Le groupement terre désert (GTD) infanterie est toujours déployé aux côtés des forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de l’opération Koufra. Cette opération vise à conserver l’initiative face aux groupes armés terroristes (GAT) dans le Liptako en inscrivant une présence conjointe dans la durée.

Actions au profit de la population locale

Avant la rentrée des classes, Barkhane et les FAMa ont remis en état plusieurs écoles, notamment à Indelimane, Ansongo et Ménaka.Dans la région de Ménaka, en un an de présence, la force Barkhane et les FAMa se sont attachées à faire en sorte que les conditions de vie des 25 000 habitants de la ville s’améliorent.Après un effort sur le plan sécuritaire, de nombreux projets ont vu le jour, en matière d’accès à la santé, à l’eau et à l’éducation mais aussi pour permettre à la ville d’améliorer ses réseaux électrique, radio et de téléphonie mobile.Des soins ont été dispensés à la population par les équipes médicales françaises et les auxiliaires de santé des FAMa, formés par Barkhane, en liaison avec l’école médicale de Ménaka.Avec l’appui des entreprises locales, de nombreux chantiers d’adduction d’eau ont été réalisés, notamment le forage d’un puits qui avait permis d’apporter l’eau à 4000 personnes.

Soutien des partenaires européens

Un détachement de 50 militaires estoniens du Scout Battalion Estonia, parfaitement intégré au sein du GTD infanterie, participe à la défense du camp de Gao depuis le 21 août. En visite auprès de Barkhane le 6 octobre, le Premier ministre estonien, monsieur Jüri Ratas, a réaffirmé son soutien à l’action française au Sahel.Signe de l’implication britannique au Sahel, trois hélicoptères lourds de transport CH-47 Chinook sont déployés à Gao depuis mi-juillet. Intégrés au GTD aérocombat, ils sont pleinement opérationnels depuis le 16 août. Ils renforcent la capacité logistique de Barkhane.Les CH-47 réalisent 100 heures de vol par mois, ce qui permet de transporter 500 soldats et 37,5 tonnes de fret par mois en moyenne. Les capacités de transport hélicoptères intra-théâtre, en matière de fret, ont ainsi été augmentées de moitié. Ils concourent à améliorer la mobilité de la force et renforcent la capacité à surprendre l’adversaire, facteurs clefs de supériorité opérationnelle. Ces aspects ont été soulignés par le général de Saint Quentin, sous-chef d’état-major opérations de l’état-major des armées et son homologue, le général Chalmers, qui se sont rendus ensemble à Gao et Ménaka en début de semaine.

Formation FAMa

Barkhane continue de dispenser des formations au profit des unités FAMa avec lesquelles il opère dans le Liptako. Des formations ont été dispensées en matière de lutte contre les IED, de soutien santé et de coordination des feux.Sorties air hebdomadaires (bilan du 03 au 09 octobre inclus)35 sorties chasse / 23 sorties RAV ISR / 56 sorties transportTotal : 114 sorties (112 la semaine précédente)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense