Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation du 27 juillet au 03 août Opérations ... Points de situation | Point de situation du 27 juillet au 03 août

Point de situation du 27 juillet au 03 août

Mise à jour  : 03/08/2018

Point de situation du 27 juillet au 03 août

IRAK - SYRIE - CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE

Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
En Syrie, l’offensive contre les deux dernières emprises territoriales de Daech se poursuit.
La sécurisation de la poche de Dashisha est quasiment terminée, les positions ont été consolidées.
Dans la vallée de l’Euphrate, les forces démocratiques syriennes multiplient les patrouilles défensives et interceptent des terroristes qui tentent de fuir la région.
Poursuite des actions de sécurisation en Irak

Les opérations de sécurisation se poursuivent. Le contrôle de la frontière irako-syrienne reste une priorité pour les forces de sécurité irakiennes.

ACTIVITE DE LA FORCE
Formation au profit des forces de sécurité irakiennes
La Task Force Narvik continue de s’investir au profit des soldats de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), unité d’élite de l’armée irakienne.
Initié début juillet, un stage « driver » est conduit conjointement par des instructeurs français et irakiens au profit de 40 soldats irakiens. Il a pour objectif principal l’apprentissage des savoir-faire indispensables au déplacement en convoi de véhicules en toute sécurité, dans des environnements variés. Particulièrement complexe, la réaction à des embuscades en milieu urbain est au cœur de cette formation qui s’appuie sur une instruction progressive et adaptée.
En complément des actions de formation déjà initiées, ce stage participe directement à la montée en puissance de l’ICTS.
Changements d’autorité à Chammal

Après une mission d’une année, le colonel Arnaud, commandant la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie a été relevé le 22 juillet 2018 par le colonel Philippe au cours d’une cérémonie présidée par le GCA Zimmermann commandant la défense aérienne et les opérations aériennes. De même, le général de brigade aérienne Vigilant a succédé au général de brigade aérienne Parisot le 29 juillet au poste de représentant national de théâtre auprès de la coalition à Bagdad et occupe également la fonction de directeur en charge des actions civilo-militaires de la coalition.
La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate
Les artilleurs de la Task Force Wagram demeurent engagés en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech dans la vallée de l’Euphrate.
Depuis le lancement de l’offensive le 1er mai, la Task Force Wagram a réalisé 197 missions de tirs. Cette semaine, aucune mission de tir n’a été réalisée (bilan du 25 au 31 juillet inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 1856 missions de tir.

Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations
Sur la semaine écoulée, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 30 sorties aériennes en appui des forces locales engagées au sol (bilan du 25 au 31 juillet inclus). Aucune frappe n’a été réalisée.
Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8295 sorties / 1453 frappes / 2244 objectifs neutralisés.

SAHEL - BARKHANE
APPRÉCIATION DE SITUATION

Situation sécuritaire
La situation sécuritaire dans la zone d’opération de Barkhane n’a pas fait l’objet d’évènements significatifs. La semaine a été marquée par le premier tour des élections présidentielles maliennes qui se sont déroulées dans le calme en dépit de quelques tentatives d’entraves par des groupes armés terroristes.

Partenariat militaire opérationnel
Formations de cadres et soldats au profit du Niger
En parallèle des opérations de sécurisation menées, Barkhane poursuit ses actions de formation au profit de l’armée nigérienne. Ces instructions ont pour objectifs d’une part d’améliorer l’interopérabilité des forces partenaires avec la force française mais également de favoriser leur autonomisation dans la lutte contre les groupes armés terroristes.

Début juillet, la force Barkhane a conduit des entraînements conjoints avec les forces armées nigériennes (FAN) liés aux procédures d’embarquement dans les hélicoptères Puma et NH90. Ces entraînements se sont concrétisés par la conduite d’une opération de reconnaissance conjointe dans une région difficile d’accès dans la zone des trois frontières au cours de laquelle une centaine de soldats principalement français, mais également nigériens, ont été déployés par hélicoptères rendant la force Barkhane et ses partenaires plus imprévisibles.

Par ailleurs, le 19 juillet, une formation de sauvetage au combat s’est achevée sur le camp des forces armées nigériennes de Ouallam. Ce type de formation contribue directement à l’efficacité opérationnelle des FAN, puisqu’elle vise la maîtrise des gestes permettant la stabilisation des blessés en opération.Formation de la garde nationale malienne    
Le 28 juillet, le détachement de gendarmerie prévôtal de Gao a dispensé une formation sur « l’intervention professionnelle » au sein de la caserne de la garde nationale malienne. 15 militaires ont été formés à l’interpellation de suspects à pied, en deux roues ainsi qu’à bord de véhicules.

Cette formation participe à l’opérationnalisation et à la consolidation des acquis de la garde nationale malienne de Gao.

ACTIVITÉ DE LA FORCE
Relève du commandant de la force Barkhane
Après un mandat d’un an à la tête de la force Barkhane la mission du général Guibert s’est terminée. Ayant eu la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie de Barkhane rénovée, son action a notamment permis la stabilisation de la Zone Nord-Est du Mali et a été marquée par le soutien à la montée en puissance de la Force conjointe du G5 Sahel, composée désormais de sept bataillons. Depuis sa création, la Force conjointe a conduit six opérations majeures.
Le général de division Guibert a été remplacé par le général de division Blachon. Ce dernier prend le commandement d’une force qui intègre désormais un détachement britannique mettant en œuvre trois hélicoptères Chinook, et qui s’apprête à intégrer un contingent estonien dont les éléments précurseurs sont arrivés le 23 juillet dernier au Mali.
Sorties air hebdomadaires (bilan du 25 au 31 juillet inclus)
38 sorties chasse / 17 sorties RAV ISR / 39 sorties transport.
Total : 94 sorties (96 la semaine dernière).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense