Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation du 20 au 27 décembre Opérations ... Points de situation | Point de situation du 20 au 27 décembre

Point de situation du 20 au 27 décembre

Mise à jour  : 27/12/2018

Point de situation des opérations

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Offensive contre les dernières poches de Daech en Syrie
Dans la moyenne vallée de l’Euphrate, les forces démocratiques syriennes (FDS) ont achevé en début de semaine la sécurisation de la ville d’Hajine. Elles poursuivent leur offensive le long du fleuve et ont atteint la localité d’Abu Hassan où Daech dispose toujours d’une forte capacité de résistance.

Poursuite des actions de sécurisation en Irak

En Irak, la situation est inchangée. Daech conserve une capacité de nuisance en menant des actions clandestines, notamment dans le désert de l'Anbar et sur le plateau d’Hawija. Les opérations des forces de sécurité irakiennes se poursuivent, avec un effort marqué à la frontière pour contrer toute tentative d’action de Daech depuis la Syrie.
ACTIVITE DE LA FORCE
Le dispositif français déployé au Levant n’a pas évolué. Par l’opération Chammal, les armées françaises demeurent engagées, les modalités de l’engagement tenant compte en permanence des réalités du terrain. Les priorités consistent à vaincre militairement les dernières poches de cette organisation terroriste, et empêcher sa résurgence alors qu’elle passe à la clandestinité.
La Task Force Wagram en appui de l’offensive contre les dernières poches de Daech présentes dans la vallée de l’Euphrate

La Task Force (TF) Wagram appuie les forces démocratiques syriennes contre Daech dans la région d’Hajine.
La TF Wagram a réalisé, depuis le territoire irakien, 34 missions de tir (18 d'éclairements, 18 de destruction – bilan du 19 au 25 décembre inclus).
Depuis le début de son engagement, la Task Force Wagram a réalisé 2384 missions de tirs.
Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations
Les aéronefs français basés en Jordanie et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la coalition.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 22 sorties aériennes (bilan du 19 au 25 décembre inclus). Les Rafale ont conduit 13 frappes cette semaine.

Bilan total de l’action du pilier appui aérien depuis le 19/09/14 :
8750 sorties / 1507 frappes / 2314 objectifs neutralisés.

Les Task Forces Monsabert et Narvik poursuivent leurs missions de formation

La Task Force (TF) Monsabert poursuit sa mission d’assistance et de conseil de l’état-major de la 6ème division irakienne, qui est en charge de la sécurisation de l’ouest du grand Bagdad, alors qu’après l’ouverture partielle de la « zone verte » entamée le 10 décembre, le gouvernement irakien a poursuivi cette semaine son effort de normalisation des conditions de vie dans la capitale en démontant plusieurs checkpoints, en abattant des murs de sécurité, et en rouvrant des routes fermées à la circulation depuis 2003.

La TF Narvik, poursuit sa mission de formation et de conseil de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS). Elle achève cette semaine la phase dite « integration phase » qui visait à évaluer la capacité de 300 stagiaires formés depuis le début de l’automne à restituer l’ensemble des savoir-faire qui leur ont été transmis, dans des situations tactiques et techniques complexes et diverses.
Cette phase d’examen a également été l’occasion pour les instructeurs français de parfaire la capacité des moniteurs irakiens à conduire ce genre d’évaluation pédagogique de grande ampleur.

BARKHANE
APPRÉCIATION DE SITUATION
Situation sécuritaire
Au Mali, les groupes armés terroristes poursuivent leur stratégie d’évitement. Cette semaine plusieurs attaques indirectes ont visé la MINUSMA et les forces de sécurité malienne, faisant une nouvelle fois des victimes collatérales au sein de la population.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Le dispositif Barkhane n’a pas connu d’évolution particulière.
Le président de la République à la rencontre de la Force Barkhane

Le samedi 22 décembre 2018, le président de la République, M. Emmanuel Macron, s’est rendu auprès des soldats de l’opération Barkhane déployés au Tchad sur le camp Kosseï de N’Djamena, qui accueille le poste de commandement interarmes de l’opération Barkhane à partir duquel sont planifiées et conduites toutes les opérations menées par les soldats français engagés au Sahel.
Le général de division Frédéric Blachon, commandant de l’opération, a dressé un bilan de l’action des forces armées françaises au Sahel durant l’année 2018 avant de présenter les perspectives de l’opération autour de ses trois grands axes d’effort, la lutte contre les groupes armés terroristes, l’appui aux forces partenaires et les actions au profit de la population et de son environnement.
Le président de la République s’est ensuite fait présenter le centre des opérations interarmées, présentation au cours de laquelle lui a été exposée la complexité de la conduite des opérations sur un théâtre grand comme l’Europe, et celle de la coordination des manœuvres terrestres et aériennes.

Cette séquence s’est terminée par une rencontre avec des représentants des détachements allemands, britanniques, espagnols et estoniens qui ont présenté la contribution militaire de leurs pays respectifs aux opérations.

Les opérations se poursuivent

Le 25 décembre, plusieurs missions aériennes ont été réalisées au profit des unités déployées au sol (show of force, ravitaillement par air, transport de fret). Au sol, des unités de tous les groupements de la force Barkhane étaient engagées aux côtés de leurs partenaires des forces armées maliennes et nigériennes, notamment dans la région du Liptako. Dans les emprises de la force, les unités ont également réalisé des actions de formation. À Tessalit, une formation tactique a été réalisée au profit de cadres des forces armées maliennes, ainsi que des patrouilles conjointes à Tombouctou.

Opérations aéroterrestre contre les groupes armés terroristes
Quelques jours plus tôt, dans la nuit du 19 au 20 décembre, la force Barkhane a conduit une action combinant ses moyens aériens et terrestres contre des membres d’un groupe armé terroriste évoluant à la frontière du Niger et du Mali.
Après avoir détecté grâce à un moyen aérien un groupe de combattants circulant à moto au Niger, la force a suivi ce groupe avec un drone. Une patrouille de M2000 en provenance de la base aérienne de Niamey a effectué une frappe sur la colonne de moto qui avait franchi la frontière avec le Mali. Immédiatement après, plusieurs groupes commandos appuyés par des hélicoptères de manœuvre et d’attaque du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) ont saisi la position.
Cinq terroristes ont été mis hors de combat au cours de cette action qui a montré la capacité de la force à agir rapidement dans cette zone. La fouille qui a suivi a également permis de saisir de l’armement et des munitions, et de récupérer du matériel ayant appartenu aux soldats américains tombés dans l’embuscade de Tongo-Tongo en octobre 2017.

Barkhane agit au profit des populations

Le 20 décembre 2018, les équipes d’action civilo-militaire des forces armées maliennes et de la force Barkhane se sont rendues à l’école de Château-Thionville, une école située à l’ouest de Gao, dans le cadre de l’opération pour l’éducation « Tous à l’école ».
Sur place, en présence du directeur et des enseignants, les élèves ont reçu des tables neuves permettant d’équiper six classes et un tableau d’apprentissage à la lecture de cette école qui accueille des élèves de premier cycle âgés de 6 à 12 ans.
L’opération « Tous à l’école » se poursuit pendant encore plusieurs semaines. Depuis novembre 2018, cette opération organisée dans les écoles de Gao vise à agir pour le développement de l’éducation des jeunes générations.
Sorties air hebdomadaires (bilan du 19 au 25 décembre inclus)
32 sorties chasse / 26 sorties RAV ISR / 33 sorties transport
Total : 91 sorties (89 la semaine précédente)


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense