Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 4 au 10 décembre Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 4 au 10 décembre

Point de situation des opérations du 4 au 10 décembre

Mise à jour  : 10/12/2020

Point de situation des opérations du 4 au 10 décembre.

     

AFRIQUE – BARKHANE

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  • Des patrouilles conjointes pour perturber les GAT 

Dans le Gourma, dans les secteurs de Gossi et Tombouctou, afin de priver les Groupes armés terroristes (GAT) de leur liberté d’action, les sous-groupements tactiques désert (GTD) ont mené, de jour comme de nuit, des missions de patrouille et de reconnaissance en ville et dans leurs environs.

En périphérie de Gossi, la Force Barkhane a mené des opérations de harcèlement et de bouclage de zone dans les quartiers connus pour être des zones de trafic de GAT. Au même moment et à proximité de Gossi, un sous-groupement du GTD Lamy a mené des missions de reconnaissance conjointes avec l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°1 des Forces armées maliennes (FAMa).

  • Les FAMa tiennent Boulikessi

Dans la soirée du 4 décembre alors que le camp FAMa de Boulikessi faisait l’objet de tirs de harcèlement, les troupes maliennes ont su riposter et faire fuir les GAT. Les Guetteurs aériens tactiques avancés (GATA) ont pu renseigner et coordonner les actions des moyens aériens des FAMa et des chasseurs de la Force Barkhane.

Pour mémoire, depuis le début de l’année, des militaires des FAMa et de Forces armées nigériennes (FAN) sont formés à la fonction de GATA par les militaires français. Leur rôle consiste à assurer le contact entre les troupes au sol et les aéronefs, à leur donner la situation tactique et à les orienter le plus précisément possible sur la position de combat. Ils s’étaient illustrés très récemment en guidant un C130J escorté par Mirage 2000 qui avait largué 16 tonnes de vivres à Farabougou.

  • Opérations de contrôle pour la TF TAKUBA 

Depuis le 30 novembre, dans le Liptako, la Task force Takuba et l’ULRI n°4 avec qui elle coopère depuis son lancement ont mené une patrouille de reconnaissance et d’action dans la profondeur à proximité d’In Delimane. Les FAMa maliennes ont ainsi réalisé des contrôles d’individus et de véhicules.

       

        

  • Le GTD-A en appui des opérations 

Le Groupement tactique déserte aérocombat (GTD A) a appuyé l’ensemble des opérations menées par les groupements tactiques désert, en engageant ses hélicoptères d’attaque et de manœuvre dont les Chinook britanniques et les Merlin danois.

           

       

  • Le GTD LOG ravitaille les emprises du Nord Mali

Dans le reste de la bande sahélo-saharienne, les opérations logistiques et de ravitaillement se poursuivent. Ces derniers jours, Le groupement tactique désert Logistique (GTD LOG) a ainsi procédé au ravitaillement des emprises situées au nord du Mali.

Au cours de cette opération logistique, un aéronef de la Force Barkhane a réalisé une frappe contre des GAT qui avaient harcelé le convoi. Les GAT ont été neutralisés, leur armement et leur moto ont été détruits.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 2 au 8 décembre inclus)

Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 103 sorties, parmi lesquelles 30 sorties chasse, 24 sorties ISR et 49 missions de transport ou de ravitaillement.

   

AFRIQUE – CORYMBE

  • Changement de mandat pour l’opération CORYMBE

Le 4 décembre 2020, après avoir mené un dernier exercice amphibie avec la Marine sénégalaise, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a mis le cap vers Toulon en vue de rejoindre son port base. Arrivé le 15 octobre dans la zone de l’opération CORYMBE, le Dixmude a opéré pendant près de deux mois dans le golfe de Guinée. Afin de contribuer à la diminution de l’insécurité maritime dans la région, il a opéré aux côtés des marines riveraines et alliées. Au cours de ce 154e mandat de l’opération CORYMBE, le Dixmude a assumé le commandement du Task group 450.1 qui comprenait également la frégate de surveillance (FS) Ventôse. Cette dernière fait désormais route à l’ouest pour rejoindre son port base en Martinique.

Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a relevé le TG450.1 et entame le mandat 155 de l’opération CORYMBE.

         

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et active ponctuellement le maillage de ses cellules dormantes pour poursuivre ses actions violentes à bas niveau.

ACTIVITÉ DE LA FORCE                                                                                              

  • Frappe d'opportunité pour les Rafale B au standard F3-R de la BAP 

Le 5 décembre 2020, engagée au titre de la Coalition dans une mission de Close Air Support (CAS) au profit des forces de sécurité irakiennes au nord du pays, une patrouille de Rafale biplace provenant de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a réalisé une frappe d’opportunité sur une position de Daech.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 2 au 8 décembre inclus)

Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 20 sorties aériennes et une frappe.

     

EUROPE DU NORD ET DE L’EST

  • eFP – Mission LYNX 8

Le 7 décembre, sur le camp de Gaizuna, les logisticiens français ont procédé au chargement sur plateforme voie ferrée de 4 chars Leclerc, un dépanneur de char Leclerc (DCL), 13 Véhicules de combat d’infanterie (VBCI), 4 Véhicules de l’avant blindé (VAB) ainsi que de véhicules légers.

Le lendemain, compte tenu de la différence d’écartement des rails, les véhicules et le matériel ont été débarqués puis rechargés sur plateformes françaises en gare de Sestokai, à quelques kilomètres de la frontière polonaise.

Enfin le jeudi 10 décembre, grâce à une première voie aérienne miliaire, une première partie du contingent reviendra en France.

Ces opérations de désengagement se poursuivront seront jusqu’à la mi-décembre, marquant ainsi la fin du mandat français en Lituanie.

       

BASSIN MÉDITERRANÉEN – MEDOR 

  • Activités multilatérales pour la frégate Aconit 

Au cours de la semaine écoulée, la frégate Aconit, actuellement déployée en Méditerranée orientale, a participé à de multiples activités de coopération multilatérale.

Du 30 novembre au 6 décembre, au large de l’Égypte, la frégate française a été invitée à contribuer à l’exercice gréco-chyprio-égyptien MEDUSA. Cette dixième édition de MEDUSA, à laquelle participaient pour la première fois Émiratis et Français, a mis en exergue la qualité de la coopération des pays impliqués, offrant un large panel de moyens de surface (plus de 10 bâtiments de guerre et aériens (hélicoptères Panther et KH 52, avions de chasse F-16, et Mirage 2000).

Dès la fin de MEDUSA, toujours en Méditerranée orientale, dans le cadre de la Quadripartite initiative, initiative multilatérale commune de la République de Chypre, de la Grèce, de l’Italie et de la France, les quatre pays ont engagé des navires de guerre pour réaliser un exercice commun, marquant par le fait leur attachement au respect du droit maritime international dans la région. L’Aconit y représentait la France.

Enfin, dans la continuité de cette activité, durant 24 heures, la frégate Aconit et les bâtiments italiens ITS Garibaldi, ITS Alpino et ITS Bergamini se sont entraînés ensemble, maintenant ainsi un haut niveau d’interopérabilité entre les deux marines.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA