Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 27 novembre au 3 décembre Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 27 novembre au 3 décembre

Point de situation des opérations du 27 novembre au 3 décembre

Mise à jour  : 03/12/2020

Point de situation des opérations du 27 novembre au 3 décembre.

            

AFRIQUE – BARKHANE

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.

ACTIVITÉ DE LA FORCE 

  •  Bilan des relèves

Au cours des deux derniers mois, dans le cadre des relèves planifiées, la Force Barkhane a vu sa physionomie évoluer.

- Groupement tactique désert (GTD) 1 : Succédant au GTD Bruno, le GTD Lamy composé de militaires des 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir), 1er Régiment de chasseurs (1er RCh), 3e Régiment du génie (3e RG) et 68e Régiment d’artillerie d’Afrique (RAA), est opérationnel depuis le 20 novembre dernier et opère majoritairement dans le Gourma malien ; 

- GTD 2 : Le GTD Conti armé par les 1er RCh, 1er RTir, 3e régiment de Hussard (3e RH), 35e Régiment d’infanterie (35e RI), 3e Régiment de génie (3e RG) et 68e Régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) a pris la place du GTD Bercheny le 11 novembre et concentre son action dans le Liptako. 

- GTD LOG : Le GTD LOG Chambure a cédé sa place au GTD Mayence qui comprend des éléments des 121e Régiment du train (121e RT), du 6e Régiment de matériel (6e RMAT) et du Bataillon de commandement et de soutien (BCS) de la Brigade franco-allemande (BFA). 

  • La Force Barkhane conduit des opérations de harcèlement aux abords de Gao, Gossi, Ménaka et Tombouctou

Au cours de la semaine écoulée, les militaires de la Force Barkhane, ont conduit de nombreuses patrouilles et actions de harcèlement aux abords de Gao, Ménaka, Gossi et Tombouctou. Pour ces deux dernières localités, le contrôle de zone s’est fait au travers de patrouilles conjointes avec les forces armées maliennes (FAMa). Toujours dans cet esprit de présence permanente sur le terrain, un sous-groupement tactique désert du GTD Conti s’est engagé jusqu’au 23 novembre dans la région sud d’Ansongo afin d’y mener des opérations de recherche et de harcèlement sur les voies logistiques des Groupes armés terroristes (GAT). En parallèle, à Gao, la Task Force Takuba a officiellement clôturé la préparation opérationnelle de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°4. Après un entraînement approfondi de plusieurs semaines, l’ULRI n°4 et le Task Group franco-estonien, déjà engagés ensemble lors de l’opération BOURRASQUE, préparent activement leurs prochaines opérations dans le Liptako.  

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 25 novembre au 1er décembre inclus)

Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 98 sorties, parmi lesquelles 28 sorties chasse, 22 sorties ISR et 48 missions de transport ou de ravitaillement.

     

AFRIQUE – CORYMBE

Dans le cadre de la mission CORYMBE 154, l’hélicoptère PUMA du détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, a survolé le golfe du Bénin dans le cadre d’une patrouille de renseignement maritime, le 27 novembre dernier. Cette manœuvre a été coordonnée avec le centre des opérations maritimes de Lagos (Nigeria). Le 29 novembre, une séance d’entraînement à l’appontage a été organisée au profit de l’hélicoptère Fennec des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) pendant que le colonel Frédéric Gauthier, commandant des FFCI, se rendait à bord du PHA. Le lendemain, une patrouille commune a été menée par le Dixmude et la frégate de surveillance (FS) Ventôse. Les deux bâtiments de la TF 450.1 vont à présent poursuivre leur mission en menant des patrouilles SAGNE avec les marines riveraines du golfe de Guinée avant d’être relevés dans les prochains jours.

     

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et active ponctuellement le maillage de ses cellules dormantes pour poursuivre ses actions violentes à bas niveau.

ACTIVITÉ DE LA FORCE  

  • Premier déploiement opérationnel du pod TALIOS monté sur Rafale

Fin novembre, deux systèmes optroniques d’identification et de ciblage à longue distance de nouvelle génération, plus communément connus sous l’appellation de TALIOS (TArgeting Long-range Identification Optronic System), ont été acheminés sur la base aérienne projetée au Levant puis montés sur les Rafale. Ces nouvelles nacelles optroniques multifonctions, évolutions des pod DAMOCLES, sont dotés de capacités accrues de guidage laser de munitions, d'évaluation des dommages infligés à longue distance et de reconnaissance de cible efficaces de jour comme de nuit. Elles permettent non seulement de détecter et d’identifier des cibles au sol et en vol, mais également de délivrer de l’armement avec une grande précision. Leur interface homme-système est moderne et enrichie d’une capacité Rover (Remotely Operated Video Enhanced Receiver) intégrée, permettant les échanges d’images en temps réel avec les troupes au sol.  

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 25 novembre au 1er décembre inclus)

Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 14 sorties aériennes.

    

EUROPE DU NORD ET DE L’EST  

  • eFP – Mission LYNX 8

En Lituanie, les opérations de désengagement du mandat LYNX 8 orchestrées par le chef du détachement logistique se poursuivent. Ce jour (NDLR : le 03/12), à Gaizunai, les logisticiens français procèdent aux premiers chargements de véhicules légers et de containers (TC20) sur des plateformes de voie ferrée. Ces opérations seront régulièrement reconduites jusqu’à la mi-décembre et, à terme, ce seront 118 véhicules et 123 conteneurs qui seront acheminés vers la France

      

BASSIN MÉDITERRANÉEN – MEDOR  

  • Des moyens aériens français opèrent au profit de l’opération IRINI

Forte de sa volonté de faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye, la France déploie régulièrement des moyens militaires au profit de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI. Dans ce cadre, un Atlantique 2 est déployé depuis le 30 novembre et pour une durée de deux semaines environ à la Sude en Crète. Au cours de ce déploiement, l’avion de patrouille maritime français effectuera des vols en soutien direct de l’opération. Un premier vol au profit de cette mission européenne a été effectué le 02 décembre. Par ailleurs, un E3F AWACS de l’armée de l’Air et de l’Espace opère régulièrement en soutien de cette même opération. Le dernier vol en date étant le 1er décembre dernier.

  • L’Aconit participe à MEDUSA

Après un transit conjoint avec la frégate chypriote Ioannides puis la conduite d’un exercice d’opportunité (PASSEX) avec des navires grecs et chypriotes, la frégate Aconit a rejoint ce lundi 30 novembre le port d’Alexandrie dans le cadre de MEDUSA. MEDUSA est une activité de coopération opérationnelle tripartite (Égypte, Grèce et Chypre) à dominante maritime qui a pour objectif de resserrer les liens entre les Marines de ces trois pays. Cette année, MEDUSA se déroule du 30 novembre au 6 décembre à Alexandrie et au large des côtes égyptiennes méditerranéennes. Pour cette dixième édition, la France et les Émirats arabes unis ont été invités et participent pour la première fois.

Le programme comporte trois phases principales :  

- du 30 novembre au 2 décembre : à Alexandrie, dans la base navale de Ras el Tin, les équipages et états-majors participants échangent notamment au travers de conférence et réunion de travail préparatoires ;  

- du 2 décembre au 5 décembre : exercices dans les différents domaines de lutte :  

  • exercices de lutte anti-sous-marine (participation d’un sous-marin égyptien moderne) ;  
  • exercice de lutte antinavire ;  o - exercice de lutte antiaérienne (participation de chasseurs égyptiens) ;  
  • exercice amphibie (avec participation de fusiliers marins égyptiens et grecs – hélicoptères de transport de troupes)

 - 6 décembre : débriefing à Alexandrie.

     

AMÉRIQUE CENTRALE 

  • Le BSAOM Dumont d’Urville livre plus de 50 tonnes de fret humanitaire en Amérique centrale

Après les passages successifs et rapprochés des ouragans ETA et IOTA, certains pays d’Amérique centrale font face à une importante catastrophe humanitaire. Pour répondre à la demande du Honduras et du Guatemala, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville y a acheminé 35 tonnes de fret humanitaire fournis par la plate-forme d’intervention régionale en Amériques et aux Caraïbes (PIRAC) de la Croix rouge française et par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Six containers et 35 palettes contenant des tentes, couvertures, tapis de sol, kits de cuisine, bâches, jerricanes d’eau, etc. ont été déchargés dans les ports de Puerto Cortés, au Honduras le 24 novembre et de Puerto Barrios au Guatemala le 25 novembre. Sur place, le Dumont d’Urville a été placé sous commandement tactique de la Joint Task Force Bravo, Task force américaine de la zone sud (SOUTHCOM) dont le quartier général est situé au Honduras. Grâce à ses moyens logistiques et amphibies, le bâtiment a chargé 21 tonnes de denrées alimentaires (essentiellement des sacs de riz) fournies par le programme alimentaire mondial (World Food Program) pour les acheminer le 28 novembre à Puerto Lempira, ville sinistrée par le passage des ouragans. Le Dumont d’Urville est actuellement en retour vers son port base de Fort-de-France.

     

TERRITOIRE NATIONAL 

  • Alpes-Maritimes

Le 19e Régiment de génie mobilisé dans la vallée de la Roya Dans le cadre du soutien aux populations des Alpes-Maritimes frappées par la tempête Alex le 2 octobre 2020, les forces armées avaient apporté leur concours en évacuant des personnes sinistrées, en ouvrant des itinéraires de contournement, en transportant par hélicoptères puis par voie routière des équipements de première nécessité aux personnes isolées. En ce début de mois de décembre, pour certaines communes de la vallée de la Roya, les voies de communication terrestres sont difficilement praticables. L’enclavement de Tende et de Saint-Dalmas-de-Tende reste avéré. Après une mission d’expertise qui a confirmé la faisabilité technique du projet, un détachement spécialisé de 15 sapeurs de voie ferrée du 19e Régiment de génie a assuré, entre le 30 novembre et le 1er décembre, le transport et le montage de deux quais de déchargement en bout démontables au niveau des gares de Saint-Dalmas-de-Tende et de Tende. Le montage et la mise à disposition de ces quais vont ainsi permettre d’accélérer la remise en route du transport ferroviaire dans la vallée de la Roya et faciliter les flux logistiques vers les communes isolées jusqu’au rétablissement de la liaison routière entre Nice et Tende


Sources : État-major des armées
Droits : EMA