Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 25 septembre au 1er octobre Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 25 septembre au 1er octobre

Point de situation des opérations du 25 septembre au 1er octobre

Mise à jour  : 08/10/2020

Point de situation des opérations du 25 septembre au 1er octobre.

  

AFRIQUE – BARKHANE

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

En coopération avec les différentes armées partenaires, la force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières ».

ACTIVITÉ DE LA FORCE      

  • Action aéro-terrestre dans le Gourma Malien

Dans le Gourma, du 21 au 25 septembre, le groupement tactique désert (GTD) Bruno, le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) Hombori et les commandos parachutistes de la force Barkhane ont effectué une importante opération de harcèlement à l’encontre des groupes armés terroristes (GAT). Maintenant une forte pression sur l’ennemi et permettant une occupation du terrain, ces opérations visent à entraver la liberté d’action des GAT.

Lors de cette opération, une partie des moyens français et danois du GTD-A a été mise à contribution. Plusieurs jours durant, un ensemble de missions coordonnées se sont déroulées pour perturber les dispositifs des GAT. Après mise en place par opérations héliportées, les unités du GTD Bruno et les commandos parachutistes se sont déployés pour conduire des missions inopinées de reconnaissance et de contrôle de zone inopinés sur un large secteur, appuyés si besoin par une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque. Preuve de la détermination de la Force Barkhane dans la poursuite de la lutte antiterroriste, cette combinaison d’éléments motorisés, héliportés et de moyens de renseignement a permis de conserver l’initiative et la maîtrise du terrain dans le cœur de cette zone des trois frontières tout en entravant directement la liberté de manœuvre adverse.

  • Protection de convois logistiques

Le 22 septembre au matin, au sud-est d’In Délimane, dans le Liptako malien, une unité du groupement tactique désert (GTD) Bercheny engagée dans une opération de protection d’un convoi logistique a surpris un individu armé creusant un trou au bord de la RN20, axe particulièrement dangereux où la Force Barkhane a été confrontée à de nombreux engins explosifs improvisés. À la vue des militaires français, l’individu armé a tenté de fuir tout en ouvrant le feu avec un fusil d’assaut en direction des soldats de la force.

Immédiatement, les soldats du GTD Bercheny ont riposté et conduit une opération de contrôle de zone pour empêcher d’autres individus de procéder à une attaque contre le convoi logistique. Ils ont ainsi procédé à des fouilles complémentaires à proximité du lieu de cette première prise à partie. Au bilan, cette action de protection aura permis de mettre hors de combat trois individus.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 23 au 29 septembre inclus)

Les avions de la force Barkhane ont réalisé 113 sorties, parmi lesquelles 22 sorties chasse, 41 sorties ISR et 50 missions de transport ou de ravitaillement.

AFRIQUE – OPÉRATION CORYMBE

  • Coopérations multiples dans le golfe de Guinée pour le PHM Commandant Ducuing

Cette semaine, à l’instar de ce qu’il avait conduit avec un bâtiment sénégalais, le PHM Commandant Ducuing a effectué une patrouille SAGNE avec la Marine béninoise. Ces patrouilles rentrent dans le cadre des actions de coopérations dans le domaine de la sécurité maritime dont les objectifs sont de lutter contre les activités illicites en mer (pollution, piraterie, etc.) mais également d’accroître les savoir-faire des marines riveraines.

Quelques jours plus tard, toujours dans le golfe de Guinée, le Commandant Ducuing a rencontré la frégate européenne multi-missions (FREMM) italienne Nave Federico Martinengo alors en transit vers le Ghana. Ce fut l’occasion de réaliser des manœuvres conjointes (lutte antinavire, manœuvres de présentation au ravitaillement à la mer, évolution tactique et manœuvres hélicoptère). Le lendemain, le Commandant Ducuing et l’hélicoptère Fennec des Forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI) ont opéré ensemble. Ces entraînements et manœuvres conjoints ont permis de renforcer l’interopérabilité interarmées et interalliée.

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit toujours ses actions violentes à bas niveau.

ACTIVITÉ DE LA FORCE                                  

  • Le Senior national representative (SNR) en déplacement à Erbil

Dans le cadre de sa mission de directeur du DICE - Directorat de l'environnement civil et inter agences, le général Tardif, SNR-Opératif de l'opération CHAMMAL poursuit ses rencontres avec les différentes autorités en Irak. Après quelques jours à Bagdad, il s’est rendu dans la capitale du Kurdistan irakien. Profitant d'une réunion de l'état-major de l'opération INHERENT RESOLVE avec les autorités kurdes, le général Tardif a également rencontré monsieur Patrice Leroy, consul de France adjoint à Erbil et Paul Jordan, délégué de l'European Institute of Peace, en charge du rapatriement des réfugiés européens dans les camps de personnes déplacées.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 29 au 29 septembre inclus)

Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 21 sorties aériennes.

   

  

   

  

EUROPE DU NORD ET DE L’EST

  • eFP – Mission LYNX 7

Pour la mission LYNX 7, la semaine aura été marquée par la relève à mi-mandat et la visite du Président de la République au détachement français.

Afin d’acheminer le personnel militaire français et le fret attenant à la mission LYNX 8 qui relèvera LYNX 7, un A 310 allemand de la Luftwaffe a été mis à contribution. Cette coopération entre la France, la Lituanie et l’Allemagne qui est nation-cadre de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG), illustre l’interopérabilité des moyens mis en œuvre pour soutenir la mission de l’OTAN. L’European Air Transport Command (EATC) basé à Eindhoven aux Pays-Bas et le Centre de soutien des opérations et des acheminements (CSOA) à Villacoublay, en coordination avec les autorités lituaniennes de l’aéroport de Kaunas, ont permis la réalisation de cette opération.

Le 29 septembre, à l’occasion d’un déplacement dans les pays baltes, monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française a rendu visite aux soldats français de la mission LYNX stationnés sur le camp militaire de Rukla

Les honneurs militaires lui ont été rendus, ainsi qu’au Président lituanien, monsieur Gitanas Nausėda, par un détachement franco-lituanien armé par une compagnie issue respectivement du régiment de marche du Tchad et du bataillon « Algirdas » appartenant à la Brigade Iron Wolf. Accompagné par madame Florence Parly, Ministre des armées, le Président de la République s’est ensuite adressé à l’ensemble des soldats français et a échangé quelques mots avec certains d’entre eux.

  • En patrouille en Atlantique nord, la FREMM Aquitaine coopère avec des marines européennes.

Partie de Brest le 4 septembre, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine armée par l’équipage A a débuté son déploiement par une patrouille en mer Baltique. Pendant son transit, elle a conduit des entraînements opérationnels avec la frégate allemande Nordrhein-Westfalen. Après cette première phase ponctuée par une relâche opérationnelle au mouillage à Frederikshavn (Danemark), la FREMM Aquitaine a poursuivi sa mission opérationnelle en Atlantique Nord.

Dans la nuit du 15 au 16 septembre, elle a réalisé un exercice avec une force maritime allemande. Séparées de plusieurs dizaines de nautiques, les différentes unités participantes ont notamment pu partager leurs situations tactiques pendant plusieurs heures et ainsi considérablement renforcer les capacités alliées de surveillance de la zone.

Parvenue à la fin de sa mission, la FREMM Aquitaine se dirige vers Brest, son port base.

BASSIN MÉDITERRANÉEN

  • Méditerranée orientale.

Le 27 septembre 2020, la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville, avant de contribuer à l’opération IRINI, a rejoint la frégate La Fayette, actuellement intégrée dans l’opération CHAMMAL, en Méditerranée orientale.

Dans cette partie de la Méditerranée, marquée par une activité aéromaritime intense, les deux bâtiments ont formé un Surface Action Group (SAG). Ce type d’action consiste à concentrer, pour une durée déterminée, des navires de guerre pour conduire des patrouilles de théâtre ou des des opérations de sécurité maritime notamment.

Par la réalisation de ce type d’action, la France manifeste de façon ostensible sa présence dans la zone, son attachement au respect de la liberté de navigation et sa capacité à intervenir de manière effective en cas de violation du droit international.

  • Opération IRINI – La frégate Latouche Tréville intègre l’opération IRININ

Après avoir opéré conjointement avec la frégate La Fayette, actuellement déployée dans le cadre de l’opération CHAMMAL et conduit un exercice naval à dominante anti-sous-marine avec la Marine égyptienne, la FASM Latouche-Tréville intègre ce jour et pour une durée de 5 semaines l’opération de l’Union européenne IRINI.

Officiellement lancée le 31 mars 2020 pour un mandat initial d’un an, l’opération IRINI vise à faire appliquer la résolution n°2292 du conseil de sécurité des Nations Unies relative à l’embargo sur les armes à destination de la Libye.

  • Méditerranée occidentale – Début de l’exercice OTAN DYNAMIC MARINERLe 27 septembre 2020, l’appareillage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a marqué le début de l’exercice DYNAMIC MARINER.

Deux objectifs principaux :

- certifier la capacité de la France à assumer à nouveau le commandement de la composante maritime de la NATO Response Force (NRF). Le commandement de cette composante maritime (Maritime Component Command – MCC) est assuré depuis le Mistral par l’état-major de la Force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) qui, une fois certifiée, prendra l’alerte de l’Alliance pour un an à partir du 1er janvier 2021 ;

- éprouver les capacités des différentes marines à opérer ensemble dans tout le spectre des menaces auxquelles elles peuvent être confrontées.

Pour y parvenir, 31 bâtiments de surface (dont 20 français), une quarantaine d’aéronefs et plus de 5000 militaires de toutes armes de 7 nations différentes (France, Belgique, Espagne, États-Unis, Grèce, Italie et Pays-Bas) vont œuvrer ensemble en mer durant près de deux semaines.

TERRITOIRE NATIONAL

  • Guadeloupe – Opération RÉSILIENCE – Déploiement d’une équipe médicale de renfort au CHU de Pointe-à-Pitre

Afin de soutenir le département de la Guadeloupe dans la gestion de la crise liée à la pandémie de la COVID-19, une équipe mixte de renfort militaire du Service de santé des armées (SSA) et de l’armée de Terre a été projetée en Guadeloupe à la fin de la semaine dernière.

Dès le samedi 26 septembre, un KC130-J a décollé de la base aérienne d’Orléans pour transporter 800 kilos de fret comprenant du matériel médical d’appoint. Dans les jours qui ont suivi, une équipe comprenant une trentaine de personnels soignants du Service de santé des Armées (SSA) et huit militaires du Régiment médical de l’armée de Terre (RMED) ont rejoint le centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre au sein d’une unité de réanimation qui leur est dédiée. Dès le début de la semaine, ce renfort militaire a été opérationnel et autonome. Il permet ainsi d’augmenter la capacité d’accueil en réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre jusqu’à huit places.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Lire aussi