Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 24 au 30 juillet Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 24 au 30 juillet

Point de situation des opérations du 24 au 30 juillet

Mise à jour  : 30/07/2020

Point de situation des opérations du 24 au 30 juillet.

BARKHANE

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma et concentre son action dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans la région dite « des trois frontières ».

L’actualité a été tristement marquée par la mort au combat du brigadier Tojohasina RAZAFINTSALAMA du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes au cours d'une opération de reconnaissance conduite par la force Barkhane au Mali.

Le 23 juillet en début de matinée, un véhicule blindé léger (VBL) de la force Barkhane, a été frappé par un véhicule suicide chargé d'explosifs sur la RN16 reliant Gossi à Gao.

Au cours de cette explosion, le brigadier Tojohasina RAZAFINTSALAMA a été mortellement blessé, malgré l'intervention immédiate de l’équipe médicale présente dans le convoi. Face à cette attaque, l'unité au contact a immédiatement engagé le combat. Dans le même temps, deux hélicoptères Tigre, puis un drone Reaper, ont été déployés afin d'appuyer les éléments au sol.

Lors de l'explosion, deux autres soldats constituant l'équipage du VBL ont également été blessés et évacués vers l'hôpital militaire de Gao puis vers la France.

Après que ses frères d’armes lui ont rendu un dernier hommage, c’est la France qui a pu saluer sa mémoire sur le Pont Alexandre III puis lors de la cérémonie aux Invalides.

ACTIVITÉ DE LA FORCE                                                                                         

  • Ø Le GTD « Bruno » en action dans le Gourma malien 

Du 19 au 26 juillet, une unité du Groupement tactique désert (GTD) « Bruno » a effectué une opération de harcèlement des Groupes armés terroristes (GAT) dans le cœur du Gourma malien. Lors de cette opération « Bruno » a notamment bénéficié le 22 juillet de l’appui d’une patrouille de deux Mirage 2000D dans le secteur d’Adiora.

De jour comme de nuit, l’unité a reconnu et contrôlé successivement plusieurs zones prétendument occupées par les GAT tout en établissant autant que possible des liens avec la population du Gourma, en l’assurant ainsi du soutien de la force. Malgré la saison des pluies qui rend le terrain moins praticable, les militaires français dotés de véhicules à haute mobilité (VHM) récemment acheminés sur le théâtre maintiennent dans la durée une forte pression sur l’ennemi.

En parallèle de ses opérations, le GTD « Bruno » a conduit une action au profit de la population de Gao. En effet, le colonel Aunis, chef de corps, a participé à l’inauguration du centre sanitaire communautaire BANIKA. Les principales actions menées par la force Barkhane ont consisté à réparer l’incinérateur du site et à moderniser le système d’adduction d’eau dans les salles d’accouchement et d’examens.

  • Ø Le GTD « Bercheny » en appui des FAMa

Tout en maintenant ses opérations de contrôle de zone autour des emprises septentrionales, le Groupement tactique désert (GTD) « Bercheny » a poursuivi ses opérations dans le Liptako malo-nigérien. Le 23 juillet, l’une de ses unités a bénéficié de l’appui d’une patrouille de deux Mirage 2000D alors qu’elle opérait dans le secteur d’Ansongo.

La formation d’une section de l’ULRI (unité légère de reconnaissance et d’intervention) de Ménaka se prolonge et s’est en partie consacrée à différents modules de sauvetage au combat. L’objectif à terme est que cette unité des forces armées maliennes (FAMa) puisse parfaitement prendre en compte ses éventuels blessés en réalisant les premiers gestes qui sauvent sans l’appui de Barkhane.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 22 au 28 juillet inclus)

Les avions de la force Barkhane ont réalisé 100 sorties, parmi lesquelles 24 sorties chasse, 26 sorties ISR et 50 missions de transport ou de ravitaillement.

CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit ses actions violentes à bas niveau.

ACTIVITÉ DE LA FORCE                                                                                         

  • Ø Le général Tardif, SNR mais aussi directeur des affaires civilo-militaires (ACM) de la coalition internationale

Prenant la succession du général Dupont comme Senior national representative pour le théâtre (SNR-O) pour l'opération Chammal, le général Tardif s'est fait présenter les différentes missions du DICE (Directorate of interagency and civil environment) dont il assure la direction. Ce nouveau service de l'état-major de l'Operation inherent resolve (OIR) est responsable des actions civilo-militaires (ACM). Le DICE assurera désormais le lien direct entre toutes les ONG et autres agences présentes en Irak et le gouvernement irakien.

  • Ø 2000 heures de vol pour le Rafale depuis le début de l’année

L'activité aérienne de nos chasseurs engagés dans la coalition est toujours aussi conséquente. Depuis le 1er janvier 2020, l'escadron de chasse de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a effectué près de 440 sorties pour un total de 2000 heures de vol. 2000 heures, c'est autant d'activités pour toutes les spécialités connexes : contrôleurs aériens, mécaniciens, commandos, pompiers, etc. qui œuvrent pour que, tous les jours, les avions français de Chammal puissent participer aux missions aériennes de OIR.

  • Ø 1000e rotation d’un avion de transport

Cette semaine, la BAP au Levant a accueilli son millième avion de transport depuis sa création en novembre 2014. Hub logistique incontournable pour l'opération Chammal, la BAP accueille chaque semaine A400M, Transall et, depuis la semaine dernière, le tout nouveau A330 MRTT Phénix.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 22 au 28 juillet inclus)

Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 18 sorties aériennes.

OTAN - EUROPE DU NORD

  • eFP – Mission Lynx 7

Le détachement français de la mission Lynx 7 est désormais opérationnel. Ses 300 soldats et son matériel déployés depuis la France sont désormais intégrés à l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) en Lituanie. Après les dernières vérifications techniques et le remontage de certaines pièces sensibles suite au transit par voies ferrées, les véhicules de combat du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) seront déclarés « aptes à faire campagne ». La présentation officielle du SGTIA français, avec ses chars Leclerc et ses Véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI) aura lieu le 4 août, lors de la cérémonie de passation de commandement du bataillon multinational. Le nouveau commandant allemand de l’eFP BG aura alors sous ses ordres toutes ses unités alliées, déclarées « parées à manœuvrer ».

La semaine a été marquée par la visite à Rukla de Madame Claire Lignières-Counathe, ambassadeur de France en Lituanie. Une première pour l’ambassadeur de France qui s’est rendue auprès des soldats français de Lynx 7, afin de discuter avec eux, de partager leur repas et de découvrir leurs capacités opérationnelles comme leur matériel majeur, avec lequel ils prendront part demain aux entraînements aux côtés des autres nations de l’eFP BG.

Dragons, transmetteurs, fantassins, maintenanciers, soldats du train comme chaque militaire de la mission opérationnelle Lynx 7, tous sont aujourd’hui portés par leur engagement au service de l’OTAN.

  • Ø eAP

Actuellement en semaine « hot », le détachement air de la mission enhanced Air Policing (eAP) en Estonie a été sollicité pour un vol « Alpha Scramble ». Les pilotes de chasse français ont décollé sur alerte à la demande du Combined Air Operations Centre (CAOC) lorsqu’un aéronef inconnu a été repéré aux abords de l’espace aérien balte. Les Mirage 2000-5F ont rejoint cet appareil pour une vérification visuelle de son identité et une clarification de ses intentions.

Depuis trois mois, les Mirage ont décollé sur alerte à plusieurs reprises afin d’assurer leur mission de protection de l’espace aérien balte. La France, déployée sur la base d’Ämari en Estonie, partage cette mission avec l’Espagne et le Royaume-Uni qui sont déployés sur la base de Šiauliai, en Lituanie. Parallèlement, les chasseurs français poursuivent leurs entraînements au combat afin de maintenir leurs compétences opérationnelles. A ce jour, ils ont réalisé 488 heures de vol en 339 sorties, comprenant des décollages sur alerte réelle  appelés « Alpha Scramble », mais aussi des vols d’entraînement appelés « Tango Scramble ».

MEDITERRANEE

  • Opérations navales

En Méditerranée orientale, la frégate de type La Fayette Aconit poursuit ses actions au profit de l’opération Chammal.

Après une semaine de présence en mer Noire, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var a franchi les détroits du Bosphore et des Dardanelles dans le sens nord-sud le 26 juillet.

Pendant la semaine qu’il a passé en mer Noire, le Var a réalisé des exercices avec le chasseur de mines Vice-amiral Constantin Balescu de la Marine roumaine. Il a également effectué un ravitaillement à la mer au profit du destroyer américain USS Porter.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Lire aussi