Point de situation des opérations du 23 au 29 octobre.
AFRIQUE – BARKHANE
Activité de la Force
La force Barkhane poursuit ses opérations de sécurisation et de contrôle de zone dans le Liptako oriental appuyée par les moyens aériens de la force et ses alliés internationaux et sahéliens.
Après plusieurs semaines d’engagement dans des conditions abrasives et éprouvantes pour les soldats comme pour les machines, les groupements tactiques déployés ont démontré leur capacité à effectuer des manœuvres complexes au sol comme dans les airs. Dans ces espaces variés, le poste de commandement avancé a facilité au quotidien la conduite des manœuvres rapides parfois d’opportunités, produisant des effets à la fois dans les champs physiques mais parfois aussi nécessaires dans les champs immatériels pour la sauvegarde des opérations. Ainsi, les groupements tactiques désert (GTD) ont pu conserver leur capacité opérationnelle et l’initiative face à un ennemi désorganisé.
Face à cet ennemi refusant le contact, les unités françaises et les partenaires nigériens et maliens n’ont eu de cesse de les poursuivre. Les groupes armés terroristes (GAT) ont ainsi perdu ou abandonné des ressources, commettant des erreurs et dévoilant parfois leur position.
Ainsi le GTD Bruno, lors de ses actions de harcèlement, s’est emparé d’un plot logistique contenant de l’armement et des moyens de transmissions. De la même façon, le GTD Bercheny après plusieurs opérations de harcèlements et de ratissage et a pu se saisir également de nombreuses ressources abandonnées par les GAT dont le l’armement et des véhicules.
Le GTD-Aérocombat (GTD-A) a poursuivi son appui aux forces déployées au sol par une couverture tactique et l’emploi, dans la profondeur, de ses capacités de transport de personnel et logistique. Simultanément, il a escorté une mission de transport de carburant au profit des FAMa de Gossi, à Boulikessi, aidé dans la mise en place par la Force Conjointe G5 Sahel.
Les opérations terrestres ont pu être menées grâce à la composante aérienne, les moyens de renseignement français, la livraison par air, soit 49 tonnes, et le ravitaillement, permettant aux unités de tenir dans des conditions rustiques et assurant ainsi leur résilience dans un environnement complexe.
L’ensemble des opérations menées depuis plusieurs mois a permis d’opérer dans tout le Liptako malo-nigérien et a eu pour effet d’affaiblir durablement l’EIGS, limitant ainsi les capacités de ce dernier à réaliser des attaques massives et coordonnées.
Par ailleurs, la Task force Takuba a vu son premier Task Group franco-estonien œuvrer au côté d’uneunité légère de reconnaissance et d’intervention malienne pour conduire des missions de harcèlement dans des zones refuges au cœur du Liptako.
Le partenariat de combat avec les forces armées nigériennes et maliennes continue à gagner en efficacité. Ainsi, les missions d’entraînement des forces armées maliennes se sont poursuivies à Gossi pour la 4e unité méhariste, à Gao pour la compagnie du bataillon de l’armée reconstituée avec la gendarmerie prévôtale et à Tessalit pour une unité FAMa réalisant de l’entrainement au tir de combat. Les unités FAMA ont également patrouillé au côté d’une unité du GTD Bercheny dans Amachache et sur le marché d’Adiora.
Lors des différentes opérations, les autorités militaires maliennes et nigériennes ont renouvelé leur soutien aux actions en cours et à venir impliquant entrainement et engagements communs. La Sahélisation et l’internationalisation se poursuivent donc inexorablement sur les trois frontières.
Sur le reste du territoire, la force Barkhane est en mesure d’agir en cas de forte dégradation du contexte sécuritaire à la demande des autorités militaires maliennes.
Sorties air hebdomadaire (bilan du 21 au 27 octobre inclus)
Les aéronefs de la Force Barkhane ont réalisé 109 sorties, parmi lesquelles 26 sorties chasse, 32 sorties ISR et 51 missions de transport ou de ravitaillement.
AFRIQUE – CORYMBE
CORYMBE – le PHA Dixmude rejoint par la FS Ventôse
Le PHA Dixmude a poursuivi sa mission en patrouillant au large des côtes et dans les ZEE de la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia, la Cote d’Ivoire et le Ghana. Il fait escale à Lomé au Togo depuis le 28 octobre pour préparer l’intégration au sein du Task Group d’un navire supplémentaire.
En effet, la frégate de surveillance (FS) Ventôse en provenance des Antilles françaises est arrivée dans le golfe de Guinée le 26 octobre. Elle participe au 154e mandat de la mission Corymbe aux côtés du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude.
L’équipage aura notamment pour but de contribuer à la diminution de l’insécurité maritime dans la région en menant plusieurs actions de coopération avec les marines riveraines.
PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit toujours ses actions violentes à bas niveau.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Nouvelles rencontres à Bagdad pour le Senior national representative de niveau opératif (SNR-O) CHAMMAL
Que ce soit sur le terrain, en présentiel, ou bien par vidéo-télé-conférence, le général Tardif, SNR de l'opération Chammal, poursuit ses rencontres dans le cadre de ses activités de directeur du DICE - Directorat de l'environnement civil et inter agences.
Après l’ambassadeur d’Allemagne la semaine dernière au QG de la coalition de l’opération Inherent Resolve, le général Tardif s’est de nouveau entretenu avec Paul Jordan représentant de l’EIP en Irak et en Syrie, l’European Institut for Peace.
Il l’avait rencontré il y a quelques semaines à Erbil. En charge du dossier des réfugiés dans les camps IDP (Internal Displaced Persons), le DICE et Paul Jordan, qui revient de Syrie, ont fait le point sur les actions en cours de l’organisation européenne, avec à terme, un programme approfondi d’assistance pour certains des IDP.
Fin de mission pour le MRTT
Au terme de trois semaines intenses, l’A330 Phenix a décollé le 25 octobre de la base aérienne d’Al Udeid au Qatar pour regagner la métropole. Avec près d’une centaine d’heures de vol, 11 sorties pour le compte d’OIR et 47 avions ravitaillés, l’A330 Phenix a parfaitement rempli sa première mission. Les Rafale français et des Typhoon britanniques ont ainsi pu bénéficier de près de 260 tonnes de carburant.
Sorties air hebdomadaire (bilan du 21 au 27 octobre inclus)
Les aéronefs français basés au Levant, au Quatar et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 16 sorties aériennes dont 2 missions de ravitaillement.
PROCHE MOYEN-ORIENT – AGÉNOR
Activité de la force
La frégate danoise HDMS Iver Huitfeldt a effectué une relâche opérationnelle à Dubaï où près d’un quart de l’équipage a été relevé avant de poursuivre durant un mois encore son engagement dans l’opération AGÉNOR. La frégate Languedoc a effectué plusieurs jours de patrouille dans le sud du golfe arabo-persique avant de surveiller les transits aller et retour de l’affrété stratégique français MN Calao dans le détroit d’Ormuz.
La force AGENOR poursuit par ailleurs ses manœuvres de réassurance de la flotte commerciale européenne, en multipliant les contacts avec les compagnies maritimes européennes et les bâtiments qui naviguent dans la zone. Elle a surveillé les transits de part et d’autre du détroit de la trentaine de bâtiments européens qui franchissent Ormuz en moyenne par semaine.
Un Atlantique 2 est arrivé cette semaine sur la base aérienne 104 à Al Dafra. Après une période de préparation organique, cet avion de patrouille maritime, par ses puissants senseurs électromagnétiques et optroniques, renforcera la TF 474 dans son autonomie d’appréciation de la situation de théâtre en permettant notamment d’améliorer la couverture de la zone d’opérations.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST
Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de Lynx 8 poursuit ses séances de tir et de combat sur le camp d’entraînement de Gazunai afin de parfaire sa montée en puissance en prévision de l’exercice IRON WOLF.
Le 23 octobre, une délégation du mandat Lynx 8 participait aux côtés d’une centaine d’autres coureurs des nations de l’enhanced Forward Presence battle group Lithuania (eFP BG LTU) au Charity Run « In memoriam » lituanien. Organisée à Rukla par l’IRON WOLF Brigade lituanienne, cette course est courue chaque année au profit de veuves et orphelins de soldats lituaniens décédés au cours des douze derniers mois. Cet événement est à comparer, toutes proportions gardées, avec la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre.
Le 26 octobre, une présentation statique des équipements majeurs de l’eFP BG LTU s’est déroulée à Rukla, au profit d’officiers lituaniens, lettons et estoniens stagiaires de l’école d’état-major, basée à Vilnius. 13 véhicules étaient ainsi exposés par quatre nations contributrices à l’eFP BG LTU : l’Allemagne (avec des Leopard 2, Marder IFV, Fuchs, Dachs, Bibber, Eagle), les Pays-Bas (avec des IFV CV9035, Fennek, Kodiak, Boxer), la France (avec des Leclerc et des VBCI) et la Norvège (avec des Leopard 2). L’après-midi, cette présentation était reconduite par le SGTIA au profit d’appelés lituaniens du camp de Rukla. Elle rassemblait Leclerc et VBCI, mais présentait également un groupe de combat du RMT totalement équipé avec présentation de son armement.
Le 27 octobre se déroulait sur le camp de Gazunai une séance de tir multinational pour l’ensemble des Provost Marshall (prévôts) de l’eFP BG LTU.
En préparation d’IRON WOLF (exercice lituanien organisé sur le camp de Pabrade, 7-17 novembre), exercice majeur des eFP Battle groups, un exercice de poste de commandement (CPX) a été organisé par l’eFP BG LTU sur le camp de Rukla du 26 au 29 octobre (back brief, ROC drill, etc.).
TERRITOIRE NATIONAL
Sollicitées pour apporter leur appui aux autorités civiles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, les armées ont engagé le mercredi 28 octobre 2020 un A400M de la 61e escadre de transport, stationnée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, pour réaliser une mission de transport médicalisé par voie aérienne.
Equipé du kit d’évacuation médicalisée MEROPE (module de réanimation pour les opérations) qui permet une capacité de transport de 4 patients en réanimation, et avec à son bord un équipage composé de personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace et d’équipes médicales du Service de santé des armées, cet aéronef a assuré le transfert entre les CHU d’Avignon et de Brest de 4 patients infectés par le COVID-19.
À la demande du ministère des Solidarités et de la Santé et pour soutenir le département de Guadeloupe classé en zone d’alerte maximale, une équipe mixte comprenant 29 personnels soignants du SSA et 8 militaires du régiment médical de l’armée de Terre (RMED) a intégré le 26 septembre le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre au sein d’une unité de réanimation qui leur est dédiée.
Cette Cellule militaire de réanimation (CMR) a permis d’augmenter la capacité d’accueil en réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre de huit places. Quatre infirmiers, dont deux infirmiers anesthésistes, quatre aides-soignants, deux auxiliaires sanitaires et un médecin se sont relayés pour prendre en charge les patients en continu et en autonomie. Le 27 octobre après un mois d’efforts, la salle de soin confiée aux militaires a été fermée. Le détachement prépare désormais ses opérations de colisage et de transfert de fret pour pouvoir rentrer en métropole.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA