Point de situation des opérations du 20 au 26 novembre.
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Au cours de la semaine écoulée, à partir d’une manœuvre renseignement, le Sous-groupement de commandos parachutistes (SGCP) de la Force Barkhane a pris part à une opération dans la région de Boulikessi.
Dans un premier temps, la patrouille de recherche et d’action en profondeur (PRAP) des commandos parachutistes a eu pour mission d’établir la liaison avec la garnison des Forces armées maliennes (FAMa) de Boulikessi qui était en attente de sa relève et dont le commandement est assuré par la Force conjointe du G5 Sahel. Une fois cette première étape accomplie, il a été décidé de reconnaître l’axe par lequel devaient progresser les éléments de la relève.
Le 17 novembre, en début d’après-midi, alors que le SGCP et les FAMa effectuaient cette reconnaissance, un premier groupe d’individus se déplaçant à moto et mettant en place un dispositif d’embuscade a été décelé.
Les militaires de la Force Barkhane ont mis en place un dispositif d’interception. D’intenses actions de feu ont alors débuté. Renseignés en permanence sur l’arrivée de renfort ennemi et jugeant le terrain peu favorable, les militaires français et maliens ont opté pour un combat de freinage. Lors de cette phase où l’ennemi déterminé cherchait l’imbrication, le SGCP et les FAMa ont successivement alterné des actions de feu et déplacements tactiques coordonnés garantissant la réussite de l’action. Plusieurs groupes armés terroristes (GAT) ont été neutralisés et le détachement franco-malien a ainsi pu regagner le camp de Boulikessi sans perte ni blessé. Les GAT encore sur zone se sont dispersés dès l’arrivée de l’aviation et des hélicoptères de la Force Barkhane.
Le 19 novembre, sous la protection des hélicoptères et les commandos de la Force Barkhane, la relève des FAMa de la garnison de Boulikessi a pu se faire sans encombre.
Le 20 novembre, les militaires français ont procédé à des actions de harcèlement dans la région. Appuyés par un Atlantique 2 qui a conduit une frappe et des hélicoptères, ils ont pu neutraliser plusieurs GAT.
Le 20 novembre 2020, dans le cadre des relèves sur le théâtre sahélo-saharien, le GTD Lamy a succédé au GTD Bruno. Les militaires du 3e Régiment parachutiste d’infanterie de marine (RIMa) cèdent la place aux militaires du 1er Régiment de Tirailleurs.
Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 90 sorties, parmi lesquelles 22 sorties chasse, 23 sorties ISR et 45 missions de transport ou de ravitaillement.
AFRIQUE – CORYMBE
Le 20 novembre 2020, dans la cadre du mandat 154 de l’opération CORYMBE, quatre bâtiments de trois nations européennes ont conduit un exercice conjoint à l’embouchure du golfe de Bonny dans le golfe de Guinée. Afin d’accroître leur niveau d’interopérabilité, la frégate italienne Federico Martinengo, le patrouilleur de haute mer espagnol Tornado, la frégate de surveillance (FS) Ventôse et le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude ont conduit des exercices tactiques de lutte antinavire.
Cette patrouille en groupe dans une zone d’intérêts communs, quotidiennement menacée par la piraterie, reflète la capacité d’action coordonnée des nations européennes dans la région, et la volonté de contribuer ensemble à la sécurité maritime en soutien des marines riveraines.
PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et active ponctuellement le maillage de ses cellules dormantes pour poursuivre ses actions violentes à bas niveau.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Déployée en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération CHAMMAL, la frégate Aconit a effectué une relâche opérationnelle dans le port de Beyrouth. Avant de reprendre la mer, la frégate a accueilli le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des Armées, alors en visite officielle au Liban.
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 26 sorties aériennes .
PROCHE MOYEN-ORIENT – AGÉNOR
Après trois mois au sein de l’opération AGÉNOR incluant treize franchissements du détroit d’Ormuz, la frégate danoise HDMS Iver Huitfeldt vient de quitter la Task force (TF) 474 pour rentrer vers les eaux plus froides du grand Belt. Pour autant le Danemark ne se désengage pas de l’European led maritime situation awareness in the strait of Hormuz mission (EMASoH). Les deux officiers danois présents au sein de l’état-major de force à Abu Dhabi préparent activement l’arrivée de dix autres compatriotes qui relèveront en partie, le 13 janvier prochain, l’équipe française en place.
La frégate anti aérienne Jean Bart a surveillé cette semaine trois navires d’intérêt européen dans le détroit d’Ormuz tandis que l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 a effectué quatre vols opérationnels couvrant la quasi-totalité de la zone d’opérations.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST
Après avoir participé à l’exercice IRON WOLF, la majeure partie du Sous groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX est resté sur le camp de Pabradé jusqu’au 22 novembre afin d’y conduire une campagne de tirs. Les temps forts de cette seconde séquence se sont déroulés le 19, avec des tirs pour les chars Leclerc et les Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), et le 20 avec des tirs de mortiers de 81mm.
Initiées le 13 novembre, les opérations de désengagement du mandat LYNX 8 sont entrées dans leur phase active le 20 avec l’ouverture des chaînes véhicules. Il s’agit de mener à bien toutes les étapes qui permettront d’assurer le conditionnement des véhicules jusqu’à leur chargement pour un retour vers la métropole (lavage, entretien premier échelon, contrôle et la prise en compte des matériels par la chaîne fonctionnelle maintenance, désinfection des matériels, chargement des matériels sur le moyen de surface ou aérien dédié à leur retour en métropole, etc.).
Cette manœuvre de désengagement constitue désormais l’axe d’effort majeur, sous la conduite du commandant de l’élément de soutien national.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – MEDOR
Après 60 jours passés sous le contrôle opérationnel de MARCOM (Maritime Command – Centre de commandement maritime de l’OTAN), le chasseur de mines tripartite (CMT) a quitté la Standing NATO Maritime Counter Measure Group 2 (SNMCMG2).
Outre l’affirmation de la présence de l’OTAN en mer Noire, le déploiement était centré autour de trois exercices majeurs : DYNAMIC MARINER 20 au large de Toulon, NUSRET 20 en Turquie et POSEIDON 20 en Bulgarie, permettant de coopérer dans ce domaine d’expertise avec sept marines otaniennes (Espagne, Grèce, Italie, Turquie, Roumanie, Bulgarie et Grèce).
Lors de ce déploiement, l’Orion a permis de localiser et d’identifier trois mines historiques.
AMERIQUE CENTRALE
Jeudi 19 novembre, après avoir chargé 180 m3 de fret humanitaire à Pointe à Pitre, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville a appareillé pour se diriger vers le Honduras et le Guatemala, pays durement touchés par le passage consécutif des ouragans Eta et Iota.
À la demande du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, ce soutien logistique aux populations sinistrées est assuré par les Forces armées aux Antilles (FAA).
En coopération avec la Plate-forme d’intervention régionale en Amériques et aux Caraïbes (PIRAC) de la Croix Rouge française, ce sont ainsi six containers et 35 palettes (contenant tentes, couvertures, tapis de sol, kits de cuisine, bâches, jerricanes d’eau, etc.) qui ont été acheminés les 24 et 25 novembre respectivement dans les ports de Puerto Cortés, au Honduras et de Puerto Barrios au Guatemala.
TERRITOIRE NATIONAL – RESILENCE
Depuis trois semaines, dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE et à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, les armées ont assuré des missions de transfert inter régions par voie aérienne de patients en état de réanimation.
Depuis le 28 octobre 2020, mettant en œuvre des A400M équipés du kit d’évacuation médicalisée MEROPE (module de réanimation pour les opérations),des CASA nurse et un Caïman, les forces armées ont ainsi assuré le transfert de 20 patients.
La dernière action de ce type a été réalisée le jeudi 19 novembre où un Caïman du 1er Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) a assuré le transfert de 2 patients en états de réanimation depuis Besançon vers Strasbourg.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA