Retrouvez le point de situation des opérations.
eFP
Déployé en Lituanie dans le cadre de la mission de présence avancée de l’OTAN (eFP), le détachement français Lynx 3, a atteint sa capacité opérationnelle initiale le 17 janvier.
Une cérémonie marquera le début de la mission du détachement le 22 janvier à Rukla. Le premier exercice avec les troupes lituaniennes devrait avoir lieu à partir du 26 janvier.
BOIS BELLEAU 100
Le groupe amphibie franco-américain poursuit sa mission.
Il a terminé le 16 janvier l’exercice Alligator Thunder.
L’exercice, auquel a participé le 5e régiment de Cuirassiers basé à Abu Dhabi, a concerné un peu plus de 700 soldats et marins, Français et Américains, et une cinquantaine de véhicules dont des VBCI et des canons Caesar, tous embarqués à bord du BPC Tonnerre.
Une manœuvre amphibie finale a permis le débarquement de l’ensemble de la force terrestre embarquée. Commandée et soutenue par l’état-major franco-américain opérant depuis le Tonnerre, la force a ensuite réalisé des manœuvres terrestres aux EAU.
CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THEATRE
Sur le théâtre irako-syrien, les opérations se poursuivent avec pour objectif :
-de défaire les dernières poches terroristes résiduelles en Syrie ;
-de sécuriser les territoires libérés en Irak.
Poursuite des combats en Syrie
Dans la vallée de l’Euphrate, les forces démocratiques syriennes continuent de progresser malgré une forte résistance d’un ennemi qui continue de s’accrocher au terrain.
Les gains territoriaux sont cependant réguliers et Daech subit de nombreuses pertes.
Attentat à Bagdad
Le 15 janvier à Bagdad, une double attaque suicide a causé la mort de 35 civils et blessé une centaine d’autres. Cet attentat témoigne d’un des nouveaux modes d’action de Daech consistant à utiliser des actions asymétriques.
Poursuite des actions de sécurisation
En Irak, les opérations de sécurisation se poursuivent afin de neutraliser les éléments résiduels de Daech.
Elles portent actuellement leurs efforts sur la province de Ninive et sur les grandes villes de l’Est irakien où les forces de sécurité irakiennes continuent de découvrir et de détruire un nombre significatif de caches, de tunnels et d’engins explosifs, résidus de l’organisation qu’avait mise en place Daech.
Des forces de sécurité irakiennes de plus en plus autonomes
Les forces de sécurité irakiennes mènent ces opérations en grande autonomie en s’appuyant notamment sur leurs propres capacités aériennes.
Dans l’Anbar, où environ 1100 km de routes ont été sécurisés, l’armée de l’Air irakienne a ainsi assuré des missions de renseignement et traité plusieurs objectifs en appui des opérations de sécurisation.
Les efforts de formation de la Coalition portent leurs fruits
Cette autonomie croissante des forces de sécurité irakiennes est un signe de l’efficacité des actions de formation dispensées par la Coalition. Depuis 2014 et le début de l’opération Inherent Resolve, plus de 45 000 soldats irakiens ont été formés par la Coalition internationale.
La contribution française à la formation des forces de sécurité irakiennes
Parmi eux, 7500 ont été formés par les militaires français de l’opération Chammal appartenant aux Task Force Narvik et Monsabert.
Cet effort se poursuit.
Le 15 janvier, la Task Force Narvik, en charge de la formation de l’Iraki Conter Terrorism Service (ICTS), unité d’élite irakienne, vient de terminer un nouveau stage de formation de 100 recrues potentielles de l’ICTS.
Intitulé preparation for selection course, ce stage consiste à aguerrir les potentielles recrues tout en leur inculquant des connaissances en matière de secours au combat, de topographie, d’armement, et de lutte contre les mines.
Un nouveau stage de ce type devrait débuter le 21 janvier prochain. Il accueillera également une centaine de stagiaires.
ACTIVITE DE LA FORCE
La Task Force Wagram en appui des opérations de sécurisation
La Task Force Wagram poursuit son appui aux opérations de sécurisation menées dans la vallée de l’Euphrate.
Cette semaine, quatre missions de tirs ont été réalisées au profit des forces de sécurité irakiennes (3 missions d’éclairement et 1 mission d’interdiction - bilan du 10 au 16 janvier).
Depuis le début de sa mission, la TF Wagram, a réalisé 1606 missions de tirs représentant plus de 65% des tirs de la Coalition.
Les bases aériennes en Jordanie et aux EAU en appui des opérations en zone irako-syrienne
Cette semaine, l’activité aérienne s’est principalement concentrée sur des missions de renseignement au profit des forces de sécurité irakiennes et des forces démocratiques syriennes.
Elle a donné lieu à 23 sorties aériennes (bilan du 10 au 16 janvier) au cours desquelles trois frappes ont été réalisées :
- deux en soutien des forces démocratiques syriennes ;
- et une au nord de Tikrit en Irak, en appui des forces de sécurité irakiennes.
Bilan total des opérations aériennes depuis le 19/09/14 :
7676 sorties / 1429 frappes / 2218 objectifs neutralisés.
BARKHANE
APPRÉCIATION DE SITUATION
Situation politique
Cette semaine a été marquée par la réunion des ministres de la Défense et des CEMGa de la Force Conjointe G5 Sahel à Paris. Réalisée autour de la ministre des Armées Florence Parly et du général Lecointre, CEMA, elle a abouti à la signature d’une feuille de route opérationnelle commune à la Force Conjointe. Outre les missions de la Force Conjointe, la feuille de route aborde notamment les aspects de préparation opérationnelle, d’équipement et de communication.
Une situation sécuritaire préoccupante dans le Centre de Mali couplée à un regain d’activité terroriste dans le Nord du Mali
La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le Centre du Mali où la Katiba Macina a mené plusieurs attaques cette semaine.
Dans le Nord, après plusieurs semaines de calme, les régions de Tessalit et de Kidal sont marquées par une reprise des activités terroristes avec plusieurs attaques par engins explosifs visant principalement la MINUSMA.
Attaque suicide contre Barkhane
Le jeudi 11 janvier 2018, une attaque par véhicule suicide a eu lieu contre un convoi de la force Barkhane en déplacement entre Ménaka et In Deliman.
Le véhicule suicide a explosé à proximité d’un véhicule de l’avant blindé, blessant trois militaires français dont l’un a dû faire l’objet d’une évacuation stratégique vers la France dans la nuit du 11 au 12 janvier.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Poursuite des opérations de contrôle de zone dans la région des trois frontières
La force Barkhane demeure impliquée dans des opérations de présence et de sécurisation dans la zone des trois frontières.
Menées au côté des forces armées maliennes, elles ont pour but de lutter contre les groupes armés terroristes dans ce secteur.
Elles sont aussi l’occasion d’aller à la rencontre des populations locales et de déterminer avec elles leurs besoins les plus immédiats afin de préparer la réalisation de projets de développement.
Réfection de la piste d’aviation d’In Kismane
La piste d’aviation d’In Kismane (région d’In Deliman) a été rénovée. Le premier poser d’aéronef, un C-160 Transall, a eu lieu le 17. Il a contribué au ravitaillement des forces déployées.
Les formations au profit des forces partenaires se poursuivent
Ces dernières semaines, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, le GT LOG a mis sur pied plusieurs détachements d’instruction opérationnelle (DIO) concourant directement à la consolidation de la capacité des forces armées maliennes (FAMa) en termes de soutien général de leurs emprises et de soutien logistique de leurs opérations.
Les formations dispensées ont balayé un large spectre de savoir-faire : la maintenance des matériels terrestres, le stockage des munitions, l’électromécanique et le domaine de la santé.
ACTIVITÉ DE LA FORCE CONJOINTE
Opération Pagnali : La Force conjointe G5 Sahel lance sa deuxième opération
Le 15 janvier, la Force Conjointe G5 Sahel a lancé sa deuxième opération de lutte contre les groupes armés terroristes, l’opération Pagnali. Menée dans la zone des trois frontières, l’opération est commandée par le PC tactique du fuseau Centre de Niamey et coordonnée depuis le poste de commandement de la Force Conjointe à Sévaré. Elle concerne plus de 600 soldats dont environ 80 de la Force Barkhane.
L’opération est menée en complète autonomie par la Force Conjointe.
Barkhane est exclusivement présente en appui des forces déployées. Deux de ces détachements interarmes pour le partenariat militaire opérationnel (DIA-PMO) participent ainsi à l’opération apportant leurs capacités de guidage aérien et d’expertise de lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).
Sorties air hebdomadaires (bilan du 10 au 16 janvier inclus)
Le bilan de l’activité aérienne de cette semaine est le suivant :
30 sorties chasse / 23 sorties RAV ISR / 54 sorties transport.
Total : 107 sorties (76 la semaine dernière).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense