Point de situation des opérations du 13 au 19 novembre.
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
En coopération avec les différentes armées partenaires, la Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Le jeudi 12 novembre, les aéronefs de l’opération BARKHANE ont observé un regroupement suspect d’individus à proximité du village de Niaki au Mali (180 km à l’est de Mopti). Dans la soirée, suite à l’identification de ces individus comme appartenant aux groupes armés terroristes (GAT), la Force Barkhane a décidé de procéder à une opération de neutralisation.
Quatre Mirage 2000D ont décollé de la base aérienne projetée de Niamey. En parallèle, le groupement tactique d’hélicoptères de combat a dépêché une patrouille de 4 Tigre et 3 Caïman avec à leur bord un Groupe de commandos montagne (GCM).
Les Mirage ont procédé à des tirs de bombes sur le campement repéré tandis que les commandos réalisaient leur infiltration au sol. Appuyés par les moyens aériens, les hélicoptères de manœuvre et d’attaque, les commandos de Barkhane ont reconnu la zone. L’opération s’est conclue par la neutralisation de plusieurs dizaines de GAT. Une vingtaine de motos et de l’armement ont été saisis ou détruits.
Appuyés par le Groupement tactique désert (GTD) Aérocombat et le Groupement renseignement multi-capteurs (GRM), le GTD Bruno en coordination avec une section de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°1 des Forces armées maliennes (FAMa) a mené des patrouilles dans la profondeur dans la région de Gossi.
Cette opération de harcèlement des Groupes armés terroristes (GAT) qui s’inscrit dans le partenariat de combat s’est conclue le 13 novembre. Outre la saisie d’armement, elle a également permis de rassurer la population de ce secteur.
Le partenariat de combat s’appuie sur des formations dispensées aux forces partenaires.
À titre d’exemple, à Tombouctou, les militaires français ont formé une vingtaine de stagiaires appartenant aux FAMa dans des domaines variés comme les mesures visant à contrer la menace Improvised explosive device (IED), organisation de points de contrôle, fouille opérationnelle, etc.
A Dosso au Niger, l’instruction au combat des soldats nigériens a débuté le 11 novembre alors que la formation des mécaniciens se poursuit.
Le 11 novembre 2020, dans le cadre des relèves sur le théâtre sahélo-saharien, le GTD Conti a succédé au GTD Bercheny. Les hussards du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP) cèdent la place aux militaires du 1er Régiment de Chasseurs.
Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 121 sorties, parmi lesquelles 30 sorties chasse, 28 sorties ISR et 63 missions de transport ou de ravitaillement.
AFRIQUE – CORYMBE
Déployé dans le cadre de l’opération CORYMBE, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate de surveillance Ventôse constituant le Task group (TG) 450.1 ont conduit un exercice amphibie complet du 12 au 14 novembre sur le site de Nyonié au Gabon
Le but de cet exercice, baptisé OBAMBA, était de maintenir la capacité opérationnelle du TG 450.1 en réalisant un raid aéromaritime coordonné entre les différents acteurs : le PHA Dixmude, un groupement tactique embarqué, les éléments français au Gabon (EFG), les forces armées gabonaises et la FS Ventôse.
Suivant un scénario complexe, cet exercice amphibie a notamment permis le débarquement de près de 230 militaires sur un terrain exigeant, confirmant la pleine capacité opérationnelle du TG 450.1.
PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit toujours ses actions violentes à bas niveau.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Sorties air hebdomadaires (bilan du 11 au 17 novembre inclus)
Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 21 sorties aériennes dont une frappe (le 11/11).
PROCHE MOYEN-ORIENT – AGÉNOR
Avec quatre vols de surveillance aéromaritime par l’Atlantique 2, couplés aux huit jours de patrouille maritime des frégates antiaériennes française Jean Bart et danoise HDMS Iver Huitfeldt, la TF 474 assure actuellement une présence continue dans la zone d’opération.
Le 16 novembre, les états-majors de conduite opérationnelle et tactique de l’opération AGÉNOR situés à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis ont eu l’honneur de recevoir Madame Florence Parly, ministre des Armées qui, un an après le lancement de l’initiative EMASOH, est venue pour soutenir l’une des illustrations de l’engagement de l’Europe pour la protection de ses intérêts.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST
Du 7 au 17 novembre sur le camp de Pabradé, au nord de Vilnius, sous l’égide des forces armées lituaniennes, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 8 intégré au sein de l’enhanced Forward Presence battle group (eFP BG) Lithuania commandé par l’Allemagne a participé à l’exercice multinational IRON WOLF.
Après une première semaine dédiée à des déplacements tactiques et des séquences offensives, le scénario établi a donné l’occasion à un ennemi régénéré joué par des forces armées lituaniennes de conduire une contre-attaque le 14 novembre à l’aube et de reconquérir une partie du terrain concédé les jours précédents.
Le 15 novembre, le commandeur allemand a réarticulé sa manœuvre : la compagnie norvégienne a été chargée d’incarner la force adverse et de tenir le village de combat dont les trois autres compagnies (SGTIA français, compagnies néerlandaise et allemande) devaient s’emparer. Cette nouvelle séquence a été conduite jusqu’au 17 novembre, date à laquelle l’exercice a officiellement pris fin.
Le SGTIA demeurera sur le camp de Pabradé jusqu’au 22 novembre afin d’y conduire une campagne de tirs dont les temps forts se produiront les 19 et 20 novembre avec respectivement des tirs de blindés (chars Leclerc et véhicules de combat d’infanterie (VBCI)) et de mortiers.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – MEDCENT
Au cours du mois de novembre, un Atlantique de la flottille 23F basée à Lann-Bihoué a été mis en place à La Sude (Grèce).
Au cours de ses deux semaines de déploiement, l’aéronef de patrouille maritime a notamment réalisé trois vols en soutien direct à l’opération EUNAVFORMED IRINI visant faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye.
La frégate Aconit a appareillé de Toulon, son port base, le lundi 9 novembre 2020 pour relever la frégate La Fayette alors intégrée à l’opération CHAMMAL en Méditerranée orientale.
Au cours de son transit, l’Aconit a opéré quelques jours en soutien associé à l’opération IRINI.
Elle est désormais présente dans la zone d’opération CHAMMAL, théâtre bien connu de l’équipage puisqu’il s’agit du deuxième déploiement de l’année dans cette zone. La frégate française confère ainsi à la France une capacité d’appréciation et d’intervention autonome sur ce théâtre.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – MEDOR
Déployé au sein du Standing NATO Maritime Counter Measure Group 2 (SNMCMG2), le chasseur de mines tripartite (CMT) Orion a emprunté les détroits turcs et quitté la mer Noire le 16 novembre.
TERRITOIRE NATIONAL – RESILENCE
Depuis trois semaines, dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE et à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, les armées ont assuré des missions de transfert inter régions par voie aérienne de patients en état de réanimation.
Depuis le 28 octobre 2020, mettant en œuvre des A400M équipés du kit d’évacuation médicalisée MEROPE (module de réanimation pour les opérations) et des CASA Nurse, l’armée de l’Air et de l’Espace a ainsi assuré le transfert de 18 patients.
La dernière action de ce type a été réalisée le mardi 17 novembre où un A400M MEROPE embarquant un équipage composé de personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace et d’équipes médicales du Service de santé des armées, a assuré le transfert de 4 patients en états de réanimation depuis Lyon vers Brest.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA