Accueil | Opérations | Points de situation | Point de situation des opérations du 11 au 17 septembre Opérations ... Points de situation | Point de situation des opérations du 11 au 17 septembre

Point de situation des opérations du 11 au 17 septembre

Mise à jour  : 08/10/2020

Point de situation des opérations du 11 au 17 septembre.

AFRIQUE – BARKHANE

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Malgré les évènements politiques qui touchent actuellement le Mali, l’opération Barkhane, demandée par les Maliens et autorisée par le Conseil de Sécurité de l'ONU, conserve son tempo opérationnel.

En coopération avec les différentes armées partenaires, la force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières ».

ACTIVITÉ DE LA FORCE      

  • Le GTD Bercheny met la pression sur les GAT dans le Liptako 

Dans le Liptako malien, la Force Barkhane continue d’imposer une forte pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et amoindrit leurs capacités logistiques et de combat.

Le 11 septembre dernier, une unité du Groupement tactique désert (GTD) Bercheny a effectué une mission de reconnaissance dans la région de Tassiga. Suite à la fouille de maisons suspectées d’appartenir à des personnels liés aux groupes armés terroristes, les soldats de la force Barkhane ont découvert d’importantes ressources logistiques dont des motos, des équipements électroniques mais également des armements de différents types.

Le lendemain, une seconde unité du GTD Bercheny, engagée dans une opération de reconnaissance aux abords de la vallée d’Erenga a été prise à partie par un groupe de terroristes qui a réussi à s’exfiltrer. Après avoir repris leurs opérations de fouille, les soldats de la force Barkhane ont découvert à proximité de la zone de contact plusieurs motos et divers effets militaires. Dans la même zone, ils ont également découvert d’autres ressources logistiques dont à nouveau des armes de guerre

  • Préparation de la colonne foraine de Tessit

Après celle de Labbézanga en juin dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par les soldats français, ont organisé dans le Gourma, et plus précisément à Tessit, zone relativement enclavée, une seconde colonne foraine. Celle-ci avait pour but d’apporter une première réponse en matière humanitaire et de stabilisation pour desserrer la contrainte sur les services communaux, et donc améliorer la gouvernance locale.

Le projet de colonne foraine avait débuté le 20 août dernier avec une journée de doléances permettant d’établir les besoins de la population locale. Les FAMa ont réussi à mobiliser plusieurs acteurs pour permettre la réussite de ce grand rendez-vous. Ainsi de nombreuses autorités civiles et militaires du secteur, comme le gouverneur de Gao, le sous-préfet et le maire de Tessit ou encore le directeur régional du développement social ainsi que des représentants de la MINUSMa, étaient présentes.

Le mardi 15 septembre, les militaires du GTD Bruno en appui des FAMa, la Force conjointe du G5 (FCG5) Sahel et la MINUSMa ont participé à la sécurisation de cette nouvelle colonne foraine, en lien étroit avec l’Ambassade de France au Mali. En acheminant sur place des services et besoins de première nécessité, cette colonne foraine a permis d’apporter des premières réponses aux besoins de la population locale.

Par ailleurs, les soldats maliens et sapeurs de la force Barkhane ont œuvré conjointement afin de renforcer sérieusement les défenses du camp des FAMa de la FCG5 de Tessit. Ces travaux illustrent la volonté de mettre en place des structures fortes et visibles, prouvant à la population la volonté des soldats maliens de s’enraciner dans le paysage local.

  • Sorties air hebdomadaires (bilan du 09 au 15 septembre inclus)

Les avions de la force Barkhane ont réalisé 112 sorties, parmi lesquelles 28 sorties chasse, 33 sorties ISR et 51 missions de transport ou de ravitaillement.

AFRIQUE – OPÉRATION CORYMBE

  • Le PHM Commandant Ducuing entame le mandat 153 de l’opération CORYMBE

Après avoir appareillé de Toulon le 7 septembre dernier, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a rejoint Dakar, point de départ pour le 153e mandat de l’opération CORYMBE.

Afin de répondre aux objectifs de l’opération au premier rang desquels figure la lutte contre les trafics illicites, le Commandant Ducuing patrouillera dans le golfe de Guinée, notamment avec les Marines riveraines et partenaires. Le bâtiment organisera et participera également à des exercices de coopération visant à accroître les savoir-faire des marines africaines et à favoriser l’appropriation de leur propre sécurité maritime. C’est notamment le but des exercices majeurs GRAND AFRICAN NEMO, dont le prochain aura lieu du 5 au 9 octobre 2020. Pour cette troisième édition, le PHM Commandant Ducuing participera avec une vingtaine d’unités de pays riverains du golfe et quatre autres nations partenaires : le Brésil, les États-Unis, le Portugal et l’Italie.

PROCHE MOYEN ORIENT – CHAMMAL

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération Chammal se poursuit, et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech, qui tente de reconstituer son réseau et poursuit toujours ses actions violentes à bas niveau.

ACTIVITÉ DE LA FORCE                                 

  • Destruction d’une position de Daech

Le 12 septembre 2020, une patrouille de Rafale provenant de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant et opérant au nord de l’Irak a été engagée pour conduire une frappe contre une position occupée par Daech. En lien avec les troupes de la coalition, les Rafale ont tiré plusieurs bombes, détruisant des caches d’armes et neutralisant plusieurs terroristes.

Cette frappe est la première frappe opérationnelle pour des Rafale mis au standard F3-R. Pour mémoire, ce standard d’aéronefs est déployé au Levant depuis le 30 août dernier.

  • Le JOCAT de Bagdad monte en puissance

C'est au sein du Joint Operations Command Advisory Team (JOCAT), nouvelle entité de l'opération INHERENT RESOLVE, que la France délivre désormais son expertise de commandement auprès des forces irakiennes.

Commandé par un officier français, le colonel Laurent, le JOCAT qui comptera un peu moins de trente personnes d'une dizaine de nationalités différentes a vu son effectif se compléter. Outre le colonel Laurent, quatre officiers français spécialisés dans les domaines du renseignement et des opérations aériennes ont intégré cette structure. Très prochainement, le JOCAT sera pleinement opérationnel pour assister et conseiller les officiers irakiens du Joint Operations Center Irak (JOC-I), centre de commandement des opérations de l'état-major irakien.

Sorties air hebdomadaires (bilan du 9 au 15 septembre inclus)

Les aéronefs français basés au Levant et aux Émirats arabes unis poursuivent leurs actions contre Daech, au sein de la Coalition. Cette semaine, les avions engagés dans l’opération Chammal ont réalisé 19 sorties aériennes et une frappe.

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – CTF 150

  • La FS Floréal intègre la CTF 150

Provenant de son port base à la Réunion, la frégate de surveillance Floréal a intégré le 11 septembre dernier, et pour quelques semaines, la Combined Task Force 150 (CTF 150).

Faisant partie d'une des trois forces opérationnelles multinationales dirigées par les Forces maritimes interalliées (Combined Maritime Force - CMF), la CTF 150 a pour mission de lutter contre les organisations terroristes et leurs activités illégales dans le domaine maritime. Se concentrant dans le nord de l’océan Indien et en mer d’Arabie, les actions de la CTF 150 visent particulièrement les trafics d’armes, de stupéfiants ou d'autres marchandises dont les produits de la vente bénéficient aux organisations terroristes.

EUROPE DU NORD ET DE L’EST

  • eFP – Mission Lynx 7

Dans le cadre de sa participation à l’enhanced Forward Presence, la France déploie au sein du battle group lituanien un Sous groupement tactique interarmes (SGTIA). Mis en place durant le mois de juillet, ce SGTIA baptisé LYNX 7 va céder sa place fin septembre au détachement LYNX 8. Ainsi les militaires du 5e Régiment de dragons (5e RD) vont céder leur place à leurs frères d’armes du Régiment de marche du Tchad (RMT) stationné à Meyenheim en Alsace. Dans la perspective de cette relève de mi-mandat, ont débuté les opérations de remise en condition opérationnelle de l’ensemble des matériels qui restent sur place. Dans ce cadre, les ateliers de maintenance sur la Temporary Logistic and Support Area (zone technique) ont vu passer l’ensemble du parc tactique du SGTIA afin de garantir à Lynx 8 un matériel prêt à être engagé. Les premiers éléments du RMT ainsi que ses soutiens arriveront sur le camp militaire de Rukla le 24 septembre.

En parallèle, le 28e Groupe géographique d’Oberhoffen-sur-Moder, récemment déployé en renfort, poursuit jusqu’à la fin du mois de septembre ses relevés topographiques sur les camps de manœuvre lituaniens. Le recueil des données permettra de répondre aux besoins de l’artillerie et de l’infanterie du SGTIA. Elles seront fortes utiles pour la mission LYNX 8 qui participera cet automne à des exercices interalliés majeurs de l’OTAN en Lettonie et en Lituanie.

BASSIN MEDITERRANEEN

  • LIBAN - Opération AMITIE

Après une pause de deux jours induite par le violent incendie qui a touché le port de Beyrouth, le groupement terre (GT) génie Ventoux, toujours déployé, a poursuivi ses travaux de déblaiement et d’expertise dans la capitale libanaise.

-       Travaux de déblaiement : les engins du génie ont concentré leur action dans les zones de hangars à marchandises du port ;

-       Missions d’expertise :

  • En coordination avec les forces armées libanaises, les ingénieurs du Service d'infrastructure de la Défense (SID) ont mené des expertises structurelles de bâtiments au profit de la cellule de crise de la municipalité de Beyrouth. Ils se sont notamment concentrés sur l’hôpital du Rosaire, établissant ainsi un diagnostic en vue de sa réfection prochaine ;
    • Le Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) a travaillé au profit de la cellule de crise du port. Au-delà des conseils prodigués pour la réalisation des opérations futures de renflouages des épaves, il est intervenu sur un navire céréalier. En effet, la décomposition du blé était en train de produire du méthane, pouvant potentiellement générer un nouvel incendie d’ampleur.

Compte tenu de la réalisation complète des chantiers par les forces françaises en soutien des Libanais et des besoins exprimés par ces derniers qui sont désormais plus orientés vers la reconstruction, le GT Ventoux va entamer son désengagement.

TERRITOIRE NATIONAL

  • GUYANE – OPÉRATION MOKARRAN 2020

Du 7 au 13 septembre, une opération de police des pêches renforcée a été conduite dans la Zone économique exclusive (ZEE) française par les forces armées en Guyane.

Visant principalement les tapouilles brésiliennes en activité de pêche illégale, cette opération sous la responsabilité et la coordination du Préfet de la région Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a mobilisé, entre autres, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance et un hélicoptère Fennec de l’Escadron de transport (ET) 68 basé à Cayenne.

Au cours de cette opération, deux navires de pêche brésiliens ont été appréhendés pour faire l’objet d’un contrôle. Les violentes réactions des équipages brésiliens (tirs d’artifices, jets de pierres et de couteau) ont nécessité une action de vive force de la part des équipes de visite. Compte tenu de ces comportements et de la flagrance des infractions, les deux tapouilles ont été saisies et les équipages remis aux autorités judiciaires (certains d’entre eux sont passés en comparution immédiate et ont été condamnés à des peines de prison ferme).

  • MÉTROPOLE – Fin de l’opération HEPHAÏSTOS 2020

 

Mis en place le 26 juin dernier, le dispositif de l’opération HÉPHAÏSTOS a entamé sa phase de désengagement qui s’achèvera le 19 septembre.

Chaque été depuis 1984, les armées participent à la lutte contre les feux de forêt dans les départements bordant l’arc méditerranéen, en venant renforcer les moyens départementaux et nationaux de la sécurité civile. Les détachements déployés sont prépositionnés sur le terrain ou placés en alerte, afin de pouvoir intervenir sous faible préavis.

Cette année, même si les incendies dans les zones boisées auront été moins importants que l’année passée (115 feux en 2020 contre 179 en 2019 et un peu plus de 3800 hectares brûlés en 2020 contre un peu plus de 5 000 hectares en 2019), les moyens militaires ont vu une hausse significative de leurs engagements. Parmi eux :

-        Les deux Modules adaptés de surveillance (MAS) déployés spécifiquement à Calvi et Solenzara qui assurent des missions de surveillance et des actions de préventions auprès du public (près de 360 cette année) ont été engagés durant 108 jours au lieu des 36 l’année dernière, le risque incendie accru en 2020 expliquant cette forte hausse ;

-         Le Groupement génie intégré (GGI) déployé à Lézignan et à Brignoles a été engagé 18 jours, notamment lors des incendies d’ampleur de Martigues et Istres fin août, réalisant des coupes feux pour limiter la propagation du feu et ouvrant des pistes pour garantir l’accès des pompiers. C’est six jours de plus que l’an passé ;

-         Le Détachement d’intervention hélicoptère (DIH) composé d’une Gazelle et de deux hélicoptères de manœuvre (Puma ou Cougar) n’a pas été engagé directement sur un incendie mais a réalisé de nombreuses instructions au profit des forces de la sécurité civile.

En outre, sur demande de concours des autorités civiles, deux plots d’avitaillement (Ajaccio et Fréjus) ont été mis en place et les pompiers de l’Air de l’Escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) de la BA125 d’Istres ont été engagés lors de l’incendie qui a touché le secteur de Martigues / Port-de-Bouc dans la nuit du 4 au 5 août 2020.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Lire aussi