Point de situation sur les opérations des armées françaises dans la bande sahélo-saharienne (opération Barkhane) et au Levant (opération Chammal).
Mission LYNX – eFP
Ce 29 juin, à l’occasion de son déplacement en Estonie, le Premier Ministre, monsieur Edouard Philippe, a rencontré les militaires de la mission Lynx. Cette mission opérationnelle de la France en Estonie s’appuie sur un dispositif organisé autour d’un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de 200 soldats, de 4 chars Leclerc, de 13 Véhicules Blindés de Combat d’infanterie (VBCI) et d’un échelon de soutien national (ESN) de 100 soldats.
Ce déploiement, en Estonie, d’une Force de présence avancée (enhanced Forward Presence- eFP) depuis la fin mars, s’inscrit dans le cadre des mesures d’assurance de l’OTAN, pour assurer une présence à la fois dissuasive et crédible. Le SGTIA français déployé au sein du bataillon britannique sera relevé par un second détachement début août pour y assurer une présence jusqu’à la fin de l’automne.
Le déploiement et les exercices qui sont menés sont planifiés de manière ouverte et transparente, et les activités conduites avec les Alliés sont celles du temps de paix et n’ont pas de visée agressive.
Du 28 mai au 24 juin 2017, les éléments français ont participé à un exercice majeur, baptisé Saber Strike, qui s’est déroulé dans les pays Baltes et en Pologne. Organisé et conduit tous les deux ans par le commandement de l’armée américaine en Europe (USAREUR), l’objectif principal de ce millésime était d’entrainer et d’évaluer les bataillons eFP en faisant effort sur l’interopérabilité entre Alliés et les nations partenaires afin d’améliorer les capacités interarmées au travers d’un panel varié de missions.
11 500 militaires de 20 nations ont participé à cet exercice. La partie spécifique estonienne de l’exercice a eu lieu du 5 au 16 juin 2017 dans la région de Tapa, et a vu la participation de plus de 1 500 militaires. Il a permis de prononcer la pleine capacité opérationnelle des différents Battle Groups présents.
BARKHANE
ACTUALITE DU THEATRE
APPRÉCIATION DE SITUATION
Le 20 juin, les réunions politiques à l’occasion des deux ans de la signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation (APR), ont permis d’aboutir à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le Mali. La question du déploiement d’un bataillon du mécanisme opérationnel de coopération (MOC) à Kidal a été évoquée. Kidal reste la seule des trois régions jusqu’ici réfractaire à son installation.
Le renouvellement du mandat de la MINUSMa qui prend théoriquement fin le 30 juin fait également partie des décisions importantes à prendre pour la Bande Sahélo-Saharienne (BSS). Ce renouvellement permettrait d’inscrire dans la durée et de renforcer le partenariat avec Barkhane et les FAMa pour la sécurité du Mali.
Sur le plan sécuritaire, les 24 et 25 juin des soldats tchadiens ont mené une offensive contre Boko Haram dans la région du lac Tchad. De nombreux éléments de Boko Haram ont été mis hors de combat, et plusieurs véhicules détruits. Dans les rangs des forces de défense tchadiennes, certains blessés ont été rapatriés vers N’Djaména grâce à une évacuation médicale aérienne organisée par les moyens et les équipes de Barkhane avant d’être pris en charge par l’équipe médicale du pôle santé unique (PSU) de la force Barkhane ou d’être redirigés vers les services tchadiens.
ACTIVITÉS DE LA FORCE
1. Le GTD aux côtés des FAMa à Almoustarat
Dans la région d’Al Moustarat, dans le prolongement de l’opération Aquila, le Groupement Tactique Désert (GTD) blindé a détaché une partie de ses éléments aux côtés des soldats maliens tenant le poste FAMa, le plus septentrional des armées maliennes et régulièrement objet d’attaques par les groupes armés terroristes (GAT). Du 23 au 26 juin les soldats du GTD blindé ont dispensé différentes instructions destinées à consolider les acquis des FAMa avant de mener des patrouilles conjointes dans les zones avoisinantes.
2. Lutte contre les GAT : découverte et neutralisation de munitions à Kidal et Tessalit
Dans la région de Kidal, dans la nuit du 21 au 22 juin 2017, le groupement tactique désert blindé (GTD-BLD) «Edelweiss» a conduit une opération permettant de saisir des munitions.
Le 21 juin en fin de journée, après un bouclage de périmètre autour de la maison susceptible d’abriter les munitions, les soldats de la force Barkhane ont mené une fouille et découvert un stock de munitions composé d’une dizaine d’obus de 60 mm, des fusées et des munitions de calibre 7.62 mm - munitions souvent utilisées dans la confection d’engins explosifs improvisés.
Quatre jours plus tard à Tessalit, des soldats tchadiens de la MINUSMA ont alerté la force Barkhane de la présence d’une roquette de 57 mm et de sa rampe de lancement à proximité de la Plateforme Désert Relais (PFDR) de Tessalit. Les sapeurs français ont immédiatement procédé à la neutralisation de ce dispositif.
Ces saisies et neutralisations contribuent directement à réduire les capacités de nuisance des groupes armés terroristes (GAT) et participent à la lutte contre l’insécurité dans le Nord du Mali. Elles illustrent également l’efficacité du dialogue et de la coopération dans la lutte contre les GAT au profit de la sécurité dans la région. Depuis le début de l’opération Barkhane, par trimestre, ce sont près de 2 tonnes d’armes ou de munitions saisies.
3. Activité aérienne
Du 15 au 22 juin 2016, la composante aérienne de la force Barkhane a réalisé 57 sorties, dont 16 sorties chasse, 16 sorties de ravitaillement ou de recueil de renseignement, 25 sorties de transport.
CHAMMAL
APPRÉCIATION DE SITUATION
En Syrie, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) sont engagées dans des combats féroces pour reprendre progressivement le contrôle du centre-ville de Raqqah. À l’Est, arrivés en bordure de la muraille d’enceinte de la vieille ville, les FDS sont ralentis sur les autres axes par les stratégies de harcèlement et d’imbrication de Daech déjà mises en œuvre à Mossoul. Les combattants du groupe terroriste s’appuient par ailleurs sur les rues étroites de la vieille ville pour freiner la progression des FDS.
En Irak, le recul de Daech se poursuit. Au nord-ouest de l’Irak, les Popular Mobilization Forces (PMF) et la 15e division irakienne poursuivent leurs actions pour consolider leur emprise sur la province de Ninive. Daech de son côté continue de concentrer ses actions de diversion dans la poche de Hawijah.
À Mossoul, les Forces de sécurité irakiennes (FSI) continuent leur progression méthodique. Les combattants de Daech sont désormais isolés dans deux poches de résistances distinctes, entre la Médina et le complexe hospitalier. Le 21 juin les djihadistes ont fait sauter la mosquée Al Nouri alors que les FSI s’en approchaient, privant ces dernières d’une prise symbolique. Ils ont également mené plusieurs actions de harcèlement contre les lignes arrière des FSI.
Dans les quartiers repris, la sécurisation est lente, progressive et dangereuse pour les FSI. Daech continue de mener des actions sporadiques de harcèlement et tente de maintenir des cellules dormantes.
ACTIVITÉS DE LA FORCE CHAMMAL
La Task Force (TF) Wagram a appuyé cette semaine les opérations de ratissage de la 15e division irakienne à l’ouest de Mossoul. 16 missions de tir ont été réalisées en appui des unités irakiennes dont :
- 10 missions de harcèlement
- 6 missions d’éclairement
Depuis le début de son engagement, la TF Wagram a donc conduit plus de 1200 missions de tirs.
Cette semaine, les aéronefs de l’opération Chammal ont réalisé 31 sorties aériennes dont 29 de reconnaissance armée ou d’appui au sol (CAS) et 2 de recueil de renseignements.
19 frappes ont été réalisées par les avions français en Irak et en Syrie. La majeure partie d’entre elles ont été réalisées dans le cadre des batailles de Mossoul et de Raqqah. Ces frappes visaient des groupes de combattants de Daech. Les autres frappes ont été réalisées en Syrie et ont visé des zones de regroupement et de ravitaillements utilisées par les combattants djihadistes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense