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Piraterie : fin de mission pour le Nivôse

Mise à jour  : 28/06/2013

Le 14 juin 2013, la frégate de surveillance (FS) Nivôse a achevé sa participation à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante entamée le 10 avril 2013.

Durant ces deux mois, le Nivôse a patrouillé le long des côtes de la Corne de l’Afrique. Son hélicoptère embarqué Panther a effectué des missions de recueil de renseignement lors de vols ISR (Identification, Surveillance, Reconnaissance), de jour comme de nuit. Le Nivôse a régulièrement procédé à des friendly approach : opérations de contrôle qui ont pour but d’expliquer et de faire comprendre le rôle des moyens militaires déployés dans la zone aux bateaux et équipages transitant au large de la Corne de l’Afrique. La présence à bord d’un officier djiboutien a permis de créer plus facilement le contact afin de recueillir des informations sur le trafic local. Du 1er  au 10 mai, la FS Nivôse a escorté de Djibouti à Mombassa au Kenya, un cargo philippin affrété par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Yakima Princess.

Durant cette mission, l’équipage du Nivôse a également mené des actions de coopération au profit de marins ou garde-côtes des pays où la frégate a effectué des escales. Le 29 avril, lors de son escale à Djibouti, l’équipage de la frégate a mené une action de formation au profit des garde-côtes djiboutiens en soutien de la mission civile européenne EUCAP Nestor. Lancée par l’Union européenne en 2012, cette mission civile a pour but d’assister et de conseiller l’ensemble des pays de la région, notamment la république de Djibouti sur des problématiques juridiques, stratégiques et opérationnelles en matière de piraterie.

Le 17 mai, à Diégo Suarez, au Nord de Madagascar, le Nivôse a conduit une action de formation au profit de dix marins malgaches dans le cadre de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. En escale en Tanzanie, l’équipage de la frégate a mené le 3 juin une action de formation au profit d’une douzaine de garde-côtes tanzaniens. Cette formation s’est déroulée dans le cadre du programme LMCB, Local Maritime Capability Building, de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.
Avant de rejoindre La Réunion, la frégate de surveillance a réalisé, pour entraînement, le tir de deux missiles MM38 avec succès. Au bilan, la frégate de surveillance Nivôse aura parcouru en deux mois plus de 13 000 nautiques soit 24 000 kilomètres. Pour assurer ses missions de renseignement lors des vols de surveillance, l’hélicoptère Panther a volé plus de 80 heures.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement quasi permanent d’une frégate de la Marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense