Après dix jours dans le Golfe d’Aden et l’interception de trois skiffs suspects, la frégate de Grasse, qui embarque l’état-major du contre-amiral Coindreau, a fait route vers le bassin somalien pour accomplir sa mission de protection des navires affrétés par le PAM (Programme alimentaire mondial) et par l’AMISOM (Mission de l’Union Africaine en Somalie).
Sous la coordination de l’état-major embarqué à bord du de Grasse, le navire amiral et le Schleswig-Holstein, frégate allemande également intégrée à l’opération européenne de lutte contre la piraterie « Atalante » (TF 465), conduisaient une action coordonnée au large de Mogadiscio, dans la nuit du 25 au 26 août.
La frégate allemande Schleswig-Holstein était partie quelques jours plus tôt de Mombasa, accompagnant le MV Victoria (PAM) vers Bossasso, ainsi que le MV Alfa Kirawira (AMISOM) vers Mogadiscio.
Le de Grasse a repris la protection du MV Alfa Kirawira pour une bonne part de son transit retour vers Mombasa, avant de remettre le cap vers Mogadiscio aux côtés du MV Petra I, affrété par l’AMISOM.
Le de Grasse fait désormais route vers Mombasa (Kenya), où il devrait arriver le 31 août dans la matinée pour sa première escale en tant que navire amiral de la TF 465.
Depuis le début de l’opération Atalante, plus de 80 navires du PAM ont été escortés, et près de 60 pour l’AMISOM.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense