La frégate de Grasse est à Mombasa depuis le 31 août et effectue ainsi sa première escale depuis la prise de commandement de la Task Force par le CA Philippe Coindreau.
Cette escale a été l’occasion, notamment pour l’état-major embarqué, de rencontrer les autorités et partenaires locaux.
Le contre-amiral Coindreau a dans un premier temps été accueilli par le Major General Mwathethe, chef d’état-major de la marine kenyane. La lutte contre la piraterie a été au cœur des discussions. Des axes de coopération ont également été examinés, avec en particulier le projet d’embarquer de jeunes officiers kenyans à bord de navires de la TF 465 au départ de Mombasa. Une première opportunité devrait être saisie très prochainement avec le de Grasse.
A l’occasion des visites successives et des réunions, le maire de Mombasa, le « Province commissioner » (représentant de l’Etat au niveau régional) ou encore la responsable de la « Kenyan Maritime Authority » ont salué l’action de l’EUNAVFOR et se sont déclarés très préoccupés par la piraterie.
Mombasa constitue également une base logistique pour l’UNSOA, bureau des Nations Unies de soutien à l’AMISOM, et pour le Programme Alimentaire Mondial. Ceci a permis à l’amiral et à son état-major de rencontrer leurs responsables et une visite de leurs installations a été organisée. L’UNSOA et le PAM sont deux partenaires clé de l’EUNAVFOR dans sa mission d’escorte des bâtiments affrétés entre le Kenya et la Somalie.
Le de Grasse quittera Mombasa le 5 septembre dans la matinée et reprendra ses missions opérationnelles dans le bassin somalien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense