Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Opération Atalante : la frégate La Fayette reçoit le commandant adjoint de l'opération Opérations ... Brèves | Opération Atalante : la frégate La Fayette reçoit le commandant adjoint de l'opération

Opération Atalante : la frégate La Fayette reçoit le commandant adjoint de l'opération

Mise à jour  : 18/04/2018

Le 5 avril 2018 à Djibouti, la FLF (frégate légère furtive) La Fayette a reçu la visite du contre-amiral Perez de Nanclares (Marine royale espagnole), commandant adjoint de l’opération Atalante.

En effet, le La Fayette déployé en océan Indien sous le contrôle opérationnel d’Alindien, est actuellement en soutien associé de l’opération européenne Atalante de dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie et vol à main armée en océan Indien. Dans le cadre de ce soutien, la frégate partage sa situation tactique avec la force Atalante permettant un meilleur échange d’informations au sein des forces en opération dans cette zone.

Après une visite du bord, le contre-amiral Perez de Nanclares a partagé son analyse de la situation sécuritaire maritime autour de la corne de l’Afrique ainsi que les prochains objectifs de l’opération européenne Atalante avec l’état-major du La Fayette. Il a souligné l’excellente contribution de la Marine nationale aux opérations maritimes dans la zone et la très grande qualité des relations entre les marines françaises et espagnoles.

L’opération Atalante a été lancée le 8 décembre 2008 par l’Union européenne et conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, afin de lutter contre les activités de piraterie dans l’océan Indien occidental. Les pays contributeurs travaillent à la dissuasion, prévention et répression des actes de piraterie et vol à main armée. Cette opération, qui est la première opération navale de l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense