Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Lutte contre la piraterie : trois interceptions de skiffs pour les navires militaires français en moins de 36 heures (vidéo) Opérations ... Brèves | Lutte contre la piraterie : trois interceptions de skiffs pour les navires militaires français en moins de 36 heures (vidéo)

Lutte contre la piraterie : trois interceptions de skiffs pour les navires militaires français en moins de 36 heures (vidéo)

Mise à jour  : 19/08/2010

Le 18 août en fin de journée, la frégate de Grasse, navire amiral de l’opération européenne Atalante, a intercepté un skiff avec six présumés pirates à son bord, dans l'est du Golfe d'Aden.

Plus tôt dans l’après-midi, le navire marchand Se Veridian donne l'alerte, indiquant qu'un skiff suspect se dirigeait vers lui. Situé à environ 20 milles nautiques seulement du navire de commerce, le de Grasse reçoit l'ordre d'intercepter ce skiff. Son hélicoptère décolle en quelques minutes, rejoint le skiff et somme ses occupants de s'arrêter. Les présumés pirates jettent à l'eau une partie de leurs équipements et semblent obtempérer. Ils tentent pourtant de s'enfuir, obligeant le Lynx à procéder à deux tirs de semonces.

Le skiff est finalement intercepté par l’équipe de visite du de Grasse. Tous les équipements qui restaient à bord sont saisis.

Dans la nuit du 17 au 18 août, la frégate française Dupleix, qui patrouille dans l’IRTC (corridor de transit international mis en place dans le Golfe d’Aden), intercepte un skiff et cinq suspects à son bord. Les armes blanches, le matériel et le carburant que l’équipe de visite trouve dans l’embarcation sont saisis.

Plus tôt dans la journée du 17 août, le de Grasse avait déjà intercepté un skiff et cinq présumés pirates dans la partie est du Golfe d’Aden : un hélicoptère appartenant à la TF 508 (opération Ocean Shield sous commandement de l’OTAN) repère, dans la matinée, un skiff avec à son bord des équipements suspects (échelle, barils d’essence, absence de matériel de pêche…). Quelques minutes plus tard, l’hélicoptère de la frégate italienne Libeccio est lancé à la poursuite de l’embarcation.

Dès son arrivée sur zone, l’hélicoptère militaire procède à trois tirs de semonce pour stopper les présumés pirates, qui commençaient à s’enfuir. Le de Grasse s’approche skiff et met à l’eau son embarcation. Sans résistance des présumés pirates, l’équipe de visite inspecte le skiff et découvre notamment un grappin et des barils d’essence, une partie de l’équipement détecté ayant été jeté par-dessus bord. L’équipement suspect a été saisi. Le skiff rejoint la côte.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense