Le ravitaillement à la mer (RAM) est une manœuvre particulièrement délicate durant laquelle les deux bâtiments doivent conserver une vitesse et un cap rigoureusement identique et un écart constant, pratiquement au mètre près. Exigeante entre deux bateaux par mer calme, elle fait appel à une grande maîtrise lorsque la houle et le vent se mettent de la partie.
C’est dans ces conditions météorologique difficiles que la frégate de surveillance Floréal s’est faite ravitailler par le pétrolier allemand Rhoen au large de la Corne de l’Afrique. Les marins français et allemands se connaissent bien. De la Méditerranée aux exercices en Mer du Nord, les équipages des deux pays « rament régulièrement ».
Forts de l’expérience ainsi acquise, les équipages du Floréal et du Rhoen ont pu réaliser cette opération difficile, permettant à la frégate de travailler plus longtemps dans sa zone de patrouille sans devoir l’interrompre quelques jours pour ravitailler dans un port. Une illustration supplémentaire du rôle essentiel joué par les ravitailleurs au profit des bâtiments de combat engagés dans la lutte contre la piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense