Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : le Jacoubet en surveillance dans le golfe d’Aden Opérations ... Brèves | Atalante : le Jacoubet en surveillance dans le golfe d’Aden

Atalante : le Jacoubet en surveillance dans le golfe d’Aden

Mise à jour  : 21/12/2010

Depuis le 18 décembre, l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet est engagé dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Dans les prochains jours, il va assurer des missions de protection de navires de commerce dans l’International Recommended Transit Corridor (IRTC). 

L’IRTC est un axe de navigation long de 490 miles nautiques situé dans le Golfe d'Aden, par lequel plus de 20 000 navires, principalement marchands, transitent chaque année. La zone est donc particulièrement prisée des pirates attirés par la valeur de ces bâtiments. Les unités navales de l’opération Atalante, appuyées par des éléments aériens de patrouille maritime, jalonnent ce couloir de transit et en assurent la sécurisation, au même titre que les bâtiments des Task Forces 151 et 508.

Dès le premier jour, le bâtiment français a procédé à une friendly approach sur deux embarcations qui paraissaient suspectes. Contacté par un navire de commerce qui lui avait signalé la présence de deux boutres, le Jacoubet s’est immédiatement rendu sur zone. Son équipe de visite a abordé les deux boutres, qui se sont finalement révélés être occupés par des pêcheurs.

Ces prises de contacts sont essentielles dans la mission conduite par les bâtiments d’Atalante : elles permettent de rassurer les navires marchands, de mieux connaître les activités normales des populations locales travaillant en mer et, le cas échéant, d’éviter que des actes de piraterie ne soient perpétrés. 


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants