Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : le De Grasse intercepte un groupe de pirates Opérations ... Brèves | Atalante : le De Grasse intercepte un groupe de pirates

Atalante : le De Grasse intercepte un groupe de pirates

Mise à jour  : 25/10/2010

Le 20 octobre, les marins du De Grasse, en patrouille au large des côtes somaliennes, ont intercepté un groupe de plusieurs embarcations. 12 pirates présumés ont été interceptés.

La frégate française, vaisseau amiral de la force européenne de lutte contre la piraterie de l’opération Atalante, a repéré en mer, à l’aube, deux skiffs se déplaçant à bonne allure. Les prenant immédiatement en chasse, le De Grasse a envoyé son hélicoptère Lynx pour rattraper les embarcations suspectes. Après plusieurs tirs de semonce depuis l’hélicoptère, les skiffs des pirates présumés ont stoppé et l’équipe de visite les a interceptés.

Le Lynx s’est ensuite rendu sur la baleinière (appelé également bateau-mère ou mothership), véritable base logistique permettant aux pirates de se rendre en haute mer pour y trouver des navires de commerce. L’embarcation a également été interceptée et remorquée vers le De Grasse.

A bord du bateau-mère, des vivres, de l’essence et du matériel, assurant une grande autonomie au groupe de pirates. Les skiffs contenaient des échelles, des armes et des munitions de RPG (lance-roquettes portable) qui ont été jetées à la mer quand les marins français les ont approché.

Cette interception importante a permis d’entraver l’action d’un groupe de pirates et de les empêcher de gagner le large pour commettre des actes de piraterie à l’encontre de navires vulnérables, qu’ils soient de commerce ou de plaisance.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense