Large de la Somalie – 04 novembre.
La frégate De Grasse, bâtiment-amiral de la force de l’opération européenne Atalante poursuit sa mission de surveillance opérationnelle et croise, depuis quelques jours, devant les côtes somaliennes où la piraterie reste active.
La période d’inter-mousson, qui rend l’océan Indien particulièrement calme, permet aux pirates de se porter en haute mer, là où naviguent leurs cibles privilégiées : les navires marchants. Priorité est donc donnée à cette zone tampon, entre la terre et le grand large, où peuvent être interceptés des pirates avant qu’ils ne commettent leurs forfaits.
Au cœur de sa mission de dissuasion et de prévention de la piraterie, la frégate De Grasse effectue de jour comme de nuit des approches d’embarcations, procède à des vérifications, surveille le trafic maritime et conseille les navires croisant dans la région. En posture de patrouille, le De Grasse contrôle également les zones où des pirates ont été aperçus et se rend sur les lieux des attaques pour tenter d’intercepter les pirates présumés.
Pour mener à bien cette mission, le De Grasse dispose d’un hélicoptère Lynx, capable de se projeter rapidement sur un point éloigné, en intervention ou en reconnaissance. Le bâtiment dispose aussi d’une « embarcation très rapide pour les commandos » (ETRACO), qui permet à l’équipe de visite de rallier en quelques minutes un skiff suspect ou un navire attaqué.
Dans quelques jours, le vaisseau français se rendra dans le golfe d’Aden où transite un nombre très important de bâtiments de commerce. Le De Grasse y mènera alors une mission de surveillance et de contrôle dans l’International Recommended Transit Corridor (IRTC).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense