Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : Le De Grasse empêche un groupe de pirates de gagner le large Opérations ... Brèves | Atalante : Le De Grasse empêche un groupe de pirates de gagner le large

Atalante : Le De Grasse empêche un groupe de pirates de gagner le large

Mise à jour  : 21/09/2010

Le 17 septembre, les marins du De Grasse étaient en patrouille devant les côtes somaliennes, quand ils ont intercepté un groupe de plusieurs embarcations de pirates présumés, les empêchant ainsi de gagner le large et de mener de très probables attaques à l'encontre de navires de commerce.

Une partie des embarcations avait été repérée la veille par l'hélicoptère Lynx du De Grasse, chargée de matériel (échelles, bidons d'essences...) indiquant le très probable départ d'un groupe de pirates constitué. Le 17 septembre au matin, c'est cette fois en mer que l'hélicoptère a de nouveau localisé ce groupe composé de plusieurs skiffs et d'une baleinière, de taille plus importante et utilisée pour le ravitaillement.

 
 Un premier skiff a pu être rapidement intercepté par l'équipe de visite du De Grasse. La frégate française a ensuite mis le cap à vitesse élevée vers une nouvelle position indiquée par son hélicoptère avant de projeter à nouveau son  équipe de visite pour intercepter en priorité la baleinière, base logistique sans laquelle les skiffs ne peuvent s'aventurer au large pour trouver des navires de commerce. L'interception s'est produite en douceur, les pirates présumés n'ont opposé aucune résistance.

 
Une fois la baleinière placée sous surveillance, l'équipe de visite dans son embarcation rapide s'est lancée à la poursuite de deux autres skiffs toujours à sa portée. Après un tir de semonce de l'hélicoptère, les skiffs se sont arrêtés et l'interception a pu avoir lieu.

 
Ce sont au final 12 pirates présumés à bord de 3 skiffs et d'une baleinière qui ont été interceptés. La baleinière transportait une grande quantité d'essence et de nourriture, ainsi que des munitions de RPG.

 
L'absence de flagrant délit n'a pas permis d'envisager de poursuites judiciaires tant par la France que par un Etat tiers dans le cadre des accords avec l'Union Européenne. L'ensemble du matériel pouvant servir à commettre une attaque a été saisi, la baleinière a été détruite.

 
Cette interception importante a permis d'entraver l'action d'un groupe de pirates et de les empêcher de gagner le large pour commettre des actes de piraterie à l'encontre des navires de commerce vulnérables.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense