Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : le De Grasse à la rencontre des autorités seychelloises Opérations ... Brèves | Atalante : le De Grasse à la rencontre des autorités seychelloises

Atalante : le De Grasse à la rencontre des autorités seychelloises

Mise à jour  : 03/11/2010

Pour sa quatrième escale depuis son arrivée sur le théâtre d’opérations, le De Grasse, bâtiment-amiral de l’opération Atalanta, a fait halte à Port-Victoria, aux Seychelles. Le contre-amiral Philippe Coindreau, commandant la force de l’UE et son état-major embarqué, ont profité de cet arrêt aux Seychelles pour rencontrer des autorités seychelloises, très fortement impliquées dans la lutte contre la piraterie.

Le ministre de l’intérieur en charge de la piraterie, Monsieur Morgan, a été reçu à bord en compagnie de Monsieur Delacroix, ambassadeur de France à Victoria et du responsable des garde-côtes seychellois. Très concerné par les questions de piraterie, Monsieur Morgan a fait part de la détermination des Seychelles à lutter contre ce phénomène, véritable menace économique pour le pays et à améliorer encore la coopération avec l’opération EU NAVFOR Atalanta, notamment par un meilleur échange de l’information et une plus grande coordination des moyens.

D’autres visites, notamment auprès d’industriels, ont aussi permis de mettre en évidence l’engagement de tous les acteurs nationaux dans la lutte contre la piraterie.

Situées au cœur du bassin somalien, disposant d’un espace maritime immense où transitent chaque jour de très nombreux bateaux de commerce et de plaisance, les Seychelles sont de plus en plus concernées par la piraterie. Des accords juridiques pour le traitement des individus interpellés existent entre l’archipel et l’Union européenne, faisant de ce pays un acteur majeur de la contre-piraterie.

Ces rencontres sont précieuses pour expliquer la mission menée par l’Union européenne dans la région et prendre la mesure des besoins, des inquiétudes ou des avancées des partenaires locaux. Elles donnent de la cohérence à la mission et lui permettent d’assurer son rayonnement.

Après avoir quitté Port-Victoria le 1er novembre, le De Grasse poursuit ses missions de patrouille et de surveillance dans le bassin somalien.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : Ministère de la Défense