Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : Jack Lang à bord de la frégate De Grasse Opérations ... Brèves | Atalante : Jack Lang à bord de la frégate De Grasse

Atalante : Jack Lang à bord de la frégate De Grasse

Mise à jour  : 11/10/2010

Le 9 octobre à Mombasa, M. Jack Lang, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les questions juridiques liées à la piraterie, s'est rendu à bord de la frégate De Grasse, qui embarque l’état-major de la force européenne de l’opération de lutte contre la piraterie Atalante.

En présence du contre-amiral turc Sinan Ertugrul, commandant la Task Force 151 (opération multinationale de la Combine Maritime Force), M. Lang s’est entretenu l’état-major de l’opération Atalante afin d’évoquer les problématiques juridiques liées à la piraterie. Les défis concrets liés à cette opération lui ont été exposés.

Le contre-amiral Philippe Coindreau, commandant la force européenne, a évoqué les problématiques judiciaires rencontrées une fois les pirates présumés interceptés. M. Lang et ses collaborateurs ont visité la frégate française et découvert le processus de traitement des pirates présumés à bord en cas d'interception.

"Notre objectif n'est pas seulement de lutter contre la piraterie maritime dans la région, ce qui n'est déjà pas chose aisée compte tenu de l'immensité de la zone, mais aussi de faire en sorte que les pirates présumés qui sont interceptés soient poursuivis. Au moment où l'accord de transfert entre l'Union Européenne et le Kenya n'a pas été renouvelé, il est primordial de trouver une solution pérènne dans le traitement juridique de la piraterie.", a déclaré le contre-amiral Coindreau.

M. Lang rencontre actuellement l'ensemble des acteurs régionaux et internationaux pour proposer au secrétaire général des Nations Unies des solutions concrètes au traitement juridique de la piraterie au large de la Somalie. Quelques temps avant la nomination de M. Lang, un rapport du secrétaire général de l’ONU avait évoqué sept options, dont la possible création à terme d’un tribunal international spécial pour la piraterie en Somalie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense