Le 31 décembre, la mission se poursuit pour les marins français de l’opération Atalante. L’aviso enseigne de vaisseau Jacoubet se trouve en mission de surveillance des côtes somaliennes, dans un secteur connu pour abriter de nombreux camps d’où partent des groupes de pirates.
Ces camps sont les bases arrière terrestres des pirates que les bâtiments militaires retrouvent ensuite en mer. Véritables plateformes logistiques, ces installations leur permettent de se réapprovisionner en carburant, armes, vivres, équipements d’abordage (échelles, grappins) et de toutes les ressources qui rendront possible une action en haute mer, là où croisent les navires de commerce.
Longeant la Somalie à seulement quelques centaines de mètres de la terre, le bâtiment français peut ainsi observer l’activité de piraterie qui se déroule sur les berges et aux abords des côtes, dissuader les pirates de prendre la mer en affichant une présence militaire déterminée à agir et intervenir, le cas échéant, sur des embarcations suspectes.
Les approches réalisées sur des bateaux de pêche permettent aussi de mieux connaître les activités normales des habitants de la région et de recueillir des informations précieuses sur les pirates.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants