Le mardi 25 mai 2010, la frégate de surveillance Nivôse engagée dans l'opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante a permis de déjouer une attaque sur un navire de commerce.
Au lever du jour, alors qu'elle s'approchait du port de Dar es Salam (Tanzanie) où elle devait faire escale, le Nivôse a reçu un appel de détresse du navire de commerce North Neptuna, qui signalait être attaqué par des pirates. Ce bateau battant pavillon chypriote se trouvait à 58 nautiques au Nord de la position du Nivôse, au nord-est de l'île de Zanzibar.
La frégate s'est immédiatement déroutée pour lui porter assistance et a fait décoller son hélicoptère Panther. A 04h00, le Neptuna indiquait que les assaillants tentaient de monter à bord mais, dès l'arrivée de l'hélicoptère français sur zone, les pirates ont renoncé et se sont enfuis.
Malgré les tirs de semonce du Panther, les embarcations des agresseurs, emportant chacune 4 ou 5 personnes, se sont séparées puis mêlées aux nombreuses embarcations de pêcheurs qui évoluaient ce matin-là au large de l'île de Pemba (Tanzanie), au nord de Zanzibar.
Les autorités tanzaniennes ont été immédiatement prévenues de l'entrée des skiffs des pirates dans leurs eaux territoriales.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense