Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Atalante : à Salalah, le Jacoubet sensibilise les bateaux de commerce Opérations ... Brèves | Atalante : à Salalah, le Jacoubet sensibilise les bateaux de commerce

Atalante : à Salalah, le Jacoubet sensibilise les bateaux de commerce

Mise à jour  : 30/12/2010

En relâche opérationnelle à Salalah (Sultanat d’Oman) pour les fêtes de Noël, l’aviso enseigne de vaisseau Jacoubet est resté très actif. Arrivé le 23 décembre, l’équipage du navire français est allé à la rencontre des bâtiments de commerce présents dans le port, dès le premier jour, pour leur présenter les différentes mesures qui leur permettront de diminuer le risque d’être piraté.

Ces mesures, appelées best management practices (BMP), ont été élaborées par la communauté maritime internationale et les marines militaires travaillant au large des côtes somaliennes. Elles proposent aux bateaux qui croisent dans la zone de mettre en place à bord un ensemble de mesures permettant de dissuader, de ralentir ou d’empêcher une attaque de pirates. Barbelés, lances à eau, mannequins veilleurs, caméras… sont autant de parades préconisées par les BMP.

Si ces rencontres ont permis de sensibiliser les bâtiments de commerce, elles ont aussi été l’occasion, pour les marins du Jacoubet, de prendre la mesure des préoccupations des navires marchands vis-à-vis de la piraterie, d’évaluer le degré de conscience du danger de chaque bateau, de recueillir des informations sur l’activité de piraterie et sur d’éventuels groupes observés dans la zone et, enfin, d’expliquer le travail réalisé par les bâtiments de l’opération de l’Union européenne Atalante.

Le Jacoubet reprend la mer et passera le nouvel an au large de la Somalie, en mission de surveillance de ses côtes.

Commandé par le capitaine de corvette Pierre Lachard, l’aviso enseigne de vaisseau Jacoubet compte 102 membres d’équipage. Disposant d’une équipe de visite et d’embarcations rapides d’intervention, mais aussi d’un interprète, ce bâtiment de combat est particulièrement adapté aux missions de lutte contre la piraterie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants