Du samedi 20 au lundi 22 décembre, l'aviso Premier Maître l'Her a débuté sa première mission d'accompagnement de navire vulnérable. Il a escorté le Sanié, un cargo de 5000 tonnes, de 117 m de long et 17 m de large battant pavillon panaméen, entre Berbera et Bossasso, deux ports de la côte Nord de la Somalie. Celui-ci transportait de l'aide alimentaire du PAM pour les populations déplacées de Somalie.
La piraterie affecte la capacité des organisations humanitaires à atteindre les populations somaliennes les plus vulnérables et à leur apporter de l'aide. La protection apportée par l'opération Atalante, en l'occurrence les frégates française, grecque, anglaise et allemande patrouillant sur zone, dissuade les actes de piraterie et offre une sécurité aux acheminement maritimes.
Le programme alimentaire mondial (PAM), agence onusienne, est la plus grande organisation humanitaire du monde. Il fournit principalement de la nourriture aux personnes souffrant de la faim. En moyenne, chaque année, le PAM nourrit 90 millions de personnes dans 80 pays, dont 58 millions d'enfants.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense