Mercredi 2 décembre 2009, le Rear-admiral (contre-amiral) Peter Hudson, commandant opérationnel de la force navale européenne Atalante, a effectué une visite à bord de la frégate de surveillance Floréal?en escale à Mombassa (Kenya).
Son déplacement depuis Northwood (Etat-major de la force Atalante) avait un triple objectif?: rencontrer le commandant et l'état-major du bâtiment, rencontrer les médias locaux et internationaux et prononcer une allocution devant l'équipage du Floréal.
La rencontre avec les officiers a permis au commandant de présenter à l'amiral les dernières interceptions de pirates réalisées dans le bassin somalien et d'échanger sur l'opération.
Accompagné de M.Georges-Marc André, envoyé spécial de l'Union Européenne en Somalie et au Kenya, l'amiral Hudson a pu ensuite présenter l'opération Atalante aux médias somaliens, kenyans, anglais et français. L'émissaire européen a souligné l'importance de l'investissement financier, matériel et humain de l'Union Européenne dans le cadre de la reconstruction de la Somalie.
A l'issue, l'amiral a prononcé une allocution devant tout l'équipage du bateau, réuni sur la plate-forme hélicoptères, pour les féliciter du travail accompli et leur souhaiter "bon courage" (en français) pour le reste de la mission.
Le 4 décembre, le Floréal a appareillé de Mombassa afin de patrouiller dans le bassin somalien. La frégate escortera ensuite un convoi du Programme Alimentaire Mondial entre Mombassa et Mogadiscio.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense