Actuellement déployée au large de la Somalie au sein de la force européenne Atalante, la frégate Aconit a reçu fin juin la visite de membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
Deux parlementaires, messieurs André Dulait et Michel Boutant, ont rejoint l'Aconit après un transfert par hélicoptère. Ils ont effectué le déplacement depuis le Palais du Luxembourg pour deux jours d'approfondissement des problématiques des forces armées déployées en océan Indien, en vue d'une étude qui les conduira également à Djibouti ainsi qu'à Abu Dhabi.
Les deux représentants de la Nation ont pris connaissance, à bord de l'Aconit, des modes d'action mis en oeuvre pour le repérage et l'appréhension de pirates. Ils ont plus largement découvert l'étendue des capacités d'une telle frégate furtive, notamment par une démonstration de lutte anti-aérienne menée avec le concours de Mirage de l'Armée de l'air basés à Djibouti, et plusieurs séances de tirs des affûts de l'Aconit. Ils ont observé les techniques combinant hélicoptère et embarcations afin de maîtriser un navire suspecté de piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense