Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | 07/03/10 - Atalante : 35 pirates interceptés en trois jours par la frégate Nivôse Opérations ... Brèves | 07/03/10 - Atalante : 35 pirates interceptés en trois jours par la frégate Nivôse

07/03/10 - Atalante : 35 pirates interceptés en trois jours par la frégate Nivôse

Mise à jour  : 28/06/2010

Le dimanche 7 mars 2010, la frégate française Nivôse agissant dans le cadre de l'opération européenne Atalante a intercepté onze pirates opérant au large des côtes de Somalie. Les personnes capturées sont venues s'ajouter aux vingt-quatre présumés pirates déjà retenus à bord de la frégate. L'opération Atalante enregistre ainsi la plus importante prise de pirates réalisée dans le bassin somalien.

Cette dernière capture est le résultat d'une action combinée de moyens militaires européens mis en oeuvre par l'opération Atalante: la frégate française Nivôse, le pétrolier ravitailleur italien « Etna », navire amiral de l'opération, ainsi qu'un avion espagnol de patrouille maritime.

Mise en alerte par l'état-major de l'opération Atalante après des renseignements recueillis par l'avion espagnol, la frégate Nivôse a rallié le secteur, précédée de son hélicoptère Panther et de l'hélicoptère de l'Etna. Les embarcations rapides de la frégate ont intercepté un bateau-mère et deux skiffs, « marqués » par les hélicoptères. Des tirs de semonce ont été nécessaires pour dissuader les pirates de prendre la fuite.

Depuis le 5 mars, la frégate Nivôse était déjà intervenue par trois fois pour intercepter successivement onze pirates puis onze autres le 5 mars, et deux supplémentaires le 6 mars. Elle a ainsi contribué à la saisie de quatre bateaux-mères et six skiffs et démantelé les activités de quatre groupes de pirates.

Le pétrolier ravitailleur « Etna » est depuis décembre 2009 le navire amiral de l'opération Atalante et embarque à son bord l'état-major, commandé par l'amiral italien Giovanni GUMIERO.

L'opération Atalante a été déclenchée en décembre 2008 sur décision du Conseil de l'UE. En protégeant les navires du PAM, elle a déjà permis l'acheminement de 300 000 tonnes d'aide alimentaire au profit des populations déplacées de Somalie.

Elle contribue également à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense