Le dimanche 4 avril, en fin d'après-midi, la frégate de surveillance Nivôse a intercepté à 270 nautiques au Sud-Est de Mogadiscio (Somalie) un bateau-mère et un skiff et capturé sept présumés pirates. Cette interception a eu lieu dans le cadre de l'opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie.
En milieu d'après-midi, un avion de patrouille maritime suédois participant également à Atalante avait localisé dans cette zone un groupe d'embarcations suspect composé d'un bateau-mère et d'un skiff habituellement utilisé pour les attaques.
La frégate de surveillance Nivôse, en patrouille à 30 nautiques de là, s'est immédiatement rendue sur zone. Deux heures plus tard, l'hélicoptère Panther et la brigade de protection ont procédé à l'interception de 7 présumés pirates. Les fouilles effectuées à bord des embarcations ont permis de trouver des armes (AK47, lance-roquettes, chargeurs de munitions) et une échelle.
Cette interception est la quatrième réalisée par le Nivôse depuis février 2010 et sa participation à l'opération européenne Atalante.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense