Jeudi 4 mars 2010, le Beautemps-Beaupré a repoussé une attaque de pirates au large des côtes somaliennes.
En mission nationale dans l'océan Indien, le bâtiment hydro-océanographique naviguait à 180 nautiques à l'est de Mogadiscio lorsqu'il a repéré trois navires suspects. Alors que leur mothership se tenait à distance, deux skiffs rapides ont mis le cap sur le navire français pour l'aborder.
Le Beautemps-Beaupré a procédé aux sommations d'usage, par radio, moyens sonores et visuels, avant que l'équipe de protection embarquée (EPE) ne doive procéder à des tirs de semonce pour repousser les pirates déterminés à monter à bord à l'aide d'échelles mobiles.
Face à la réaction de l'équipage du Beautemps-Beaupré et de son EPE, les pirates ont renoncé et rejoint leur mothership. Un message d'alerte a immédiatement été transmis par le bateau français à tous les navigateurs et aux forces internationales qui patrouillent au large de la Somalie.
Dès réception de l'alerte, l'état-major de l'opération Atalante a ordonné à la frégate Nivôse, qui patrouillait à 150 nautiques de la zone, de faire route vers le lieu de l'attaque. L'intervention immédiate de l'hélicoptère Panther du bord a permis de marquer puis de pister les deux skiffs et leur bateau mère jusqu'au ralliement de la frégate.
Le 5 mars au petit matin, l'intervention combinée du Panther et de deux embarcations rapides mises en oeuvre par les équipes de visite du Nivôse a déterminé la reddition des pirates. 11 personnes ont été transférées à bord du Nivôse.
Plus tard dans la journée, la frégate recevait ordre de rejoindre un autre secteur, à 90 nautiques du premier, où des pirates avaient également été signalés. Arrivé sur zone, le Nivôse a neutralisé trois navires évoluant dans une même configuration que ceux interceptés dans la matinée - un bateau mère et deux skiffs d'assaut - et capturé 11 individus qui ont été pris en charge à son bord.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense