Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre a reçu l'ordre de l'état-major d'Atalante de poursuivre un groupe d'embarcations suspectes repérées par un avion de patrouille maritime suédois.
Le 1er matin, le Tonnerre a rejoint les embarcations pirates, un bateau mère et deux skiffs, à 290 nautiques au Nord-Ouest des Seychelles. Le Tonnerre a déployé son hélicoptère. Se voyant poursuivi, les pirates ont jeté du matériel par-dessus bord avant d'être interceptée par l'équipe d'intervention du Tonnerre. Cette dernière a tout de même saisi du matériel d'assaut (échelle, grappin, munitions). Les pirates ont été transférés à bord du Tonnerre ainsi que les deux skiffs. Le bateau mère a été détruit sur place.
Plus tard dans la même journée et un peu plus au Nord, c'est la frégate La Fayette qui a à son tour repéré deux embarcations suspectes, à environ 360 nautiques des Seychelles. Les pirates, à bord d'un bateau mère et d'un skiff, ont tenté de fuir à la vue de l'hélicoptère de la frégate française, après avoir jeté du matériel par-dessus bord. Les embarcations se sont arrêtées après un tir de semonce depuis l'hélicoptère. Neuf pirates ont été interceptés et transférés à bord du La Fayette, avec un skiff d'attaque. Le bateau mère a été détruit.
Depuis le début de l'année 2010, les militaires français ont conduit huit opérations contre des groupes de pirates, intercepté plus de soixante d'entre eux et neutralisé une vingtaine d'embarcation, bateaux mères et skiffs.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense